Autotest VIH Premier autotest de dépistage du VIH sans prescription - L'Infirmière Libérale Magazine n° 318 du 01/10/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 318 du 01/10/2015

 

Info produits

ZOOM SUR

Denis Stora  

On estime à 150 000 le nombre de personnes atteintes par le VIH en France, parmi lesquelles 30 000 (20 %) ignorent leur séropositivité. Il y a 7 000 à 8 000 personnes qui se contaminent chaque année. Le dépistage tardif retarde la mise sous traitement et augmente les risques de transmission cachée. Caractéristiques : dans le cadre de la lutte contre le sida, le premier autotest sanguin de dépistage du VIH, appelé Autotest VIH, va permettre l’accès au dépistage sans prescription médicale. L’Autotest VIH est un test par immunochromatographie sur sang capillaire. Indications : l’Autotest VIH, disponible en pharmacie, constitue un outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage existantes (associations communautaires, centres de dépistage, hôpitaux, médecins libéraux…). Le résultat n’est valable que s’il intervient trois mois après la prise de risque. C’est le temps nécessaire à l’apparition des premiers anticorps détectables par le test. Mode d’emploi : l’utilisateur réalise le test seul sans difficultés. Le résultat est disponible au bout de quinze minutes à partir d’une goutte de sang aspirée par capillarité et qui entraîne une réaction colorée du test si le test est positif. Le matériel du test sera éliminé dans une boîte à aiguilles, à rapporter en pharmacie. Accompagnement : un service téléphonique d’aide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 0800840800, est mis en place par le ministère de la Santé. Une vidéo de réalisation de l’Autotest VIH est disponible sur le site www.autotest-sante.com. Présentation Autotest VIH en vente libre, non remboursé. Prix entre 25 et 30 euros, ACL 3401562920213.

Société AAZ

→ Les + : un outil de plus dans le combat contre le sida ; dépistage du sida sans obligation d’une prescription médicale.

→ Les - : chez des personnes très récemment infectées, le test peut être faussement négatif ; tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire.