RoActemra injectable - L'Infirmière Libérale Magazine n° 317 du 01/09/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 317 du 01/09/2015

 

Info produits

Zoom sur …

La polyarthrite rhumatoïdeest une maladie inflammatoire des articulations. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire. Le traitement réduit les modifications structurelles dues à la maladie, soulage les douleurs articulaires et amélioreles capacités fonctionnelles du patient.

Caractéristiques : après la forme perfusion hospitalière, RoActemra (tocilizumab) est maintenant disponible par voie sous-cutanée. C’est un anticorps monoclonal anti-TNF, immunosuppresseur et inhibiteur d’interleukine, molécule participant à la pathogénicité de la polyarthrite rhumatoïde.

Indications : RoActemra est indiqué, en association au méthotrexate, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, en cas d’échec ou d’intolérance à un traitement de fond. Posologie : pratiquer par voie sous-cutanée une injection par semaine, dans l’abdomen, la cuisse ou la partie supérieure du bras. Principaux effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont des infections des voies respiratoires et une hypercholestérolémie. Surveillance particulière : surveillance des transaminases tous les mois pendant six mois,puis tous les trois mois. Les taux de neutrophiles et de plaquettes ainsi que les paramètres lipidiques sont contrôlés régulièrement. Présentation : RoActemra 162 mg/0,9 ml, solution injectable boîte de 4 seringues (SC), préremplies. Liste I, remboursement Sécurité sociale 65 %, 990,67 euros, AMM 3400927824845. Prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux rhumatologues.

Laboratoire Roche

Les + : traitement ambulatoire sous-cutané en ville à la place des perfusions à l’hôpital ; RoActemraest une alternative aux échecs des traitements conventionnels.

Les - : le risque infectieux est important ; le bilan lipidique sera régulier et obligatoire.