Des freins sur la routedu virage ambulatoire - L'Infirmière Libérale Magazine n° 317 du 01/09/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 317 du 01/09/2015

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Laure Martin  

ORIENTATIONS > La Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnamts) a adopté, début juillet, son rapport annuel sur les charges et produits*.

Comme chaque année, l’Assurance maladie présente au gouvernement et au Parlement des propositions et des pistes de réflexions utilisées notamment pour l’élaboration du PLFSS (lire l’encadré), visant à améliorer la qualité et l’efficience des soins, ainsi qu’à optimiser les dépenses de santé. Pour 2016, la Cnamts encourage l’investissement dans la prévention et dans la promotion de l’accès aux soins ainsi que la nécessité d’amorcer le virage ambulatoire - pour lequel les Idels sont concernées - et les prises en charge extra-hospitalières.

Professionnels trop isolés

Recentrer l’hôpital sur son cœur de métier et offrir au patient des services au plus près de son milieu de vie génère des économies et fait partie des évolutions jugées souhaitables dans tous les systèmes de santé. Mais cette adaptation rencontre des freins importants d’après l’Assurance maladie, qui pointe du doigt des professionnels de santé exerçant encore de manière trop isolée et sans coordination organisée. D’où la difficulté à mettre en place des protocoles de suivi faisant intervenir plusieurs professionnels.

Objectif Prado

Face à ces lacunes, elle recommande le développement du Programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation (Prado). Ce dernier a été mis en place en 2010 pour la maternité, puis l’orthopédie et ensuite pour les patients porteurs de pathologies chroniques, notamment ceux atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, et ceux hospitalisés après un épisode de décompensation cardiaque, domaine faisant intervenir les infirmières. La Cnamts estime que le déploiement de ce programme permettra d’organiser une coordination ville-hôpital en appui aux médecins traitants et aux équipes de soins primaires. À terme, l’objectif est de transformer la capacité de la médecine de ville à apporter une réponse organisée et de qualité pour assurer un parcours de soins fluide, reposant sur des interventions coordonnées de professionnels dans le cadre de protocoles. Les économies attendues sont de l’ordre de 840 millions d’euros cumulés sur trois ans.

La Cnamts encourage également la promotion de la réhabilitation améliorée après chirurgie et la définition d’un modèle d’organisation optimale intégrant les évolutions techniques chirurgicales et anesthésiques tout en ajustant les tarifs en conséquence.

* À lire via le lien bit.ly/1Lsl5u9

Recommandations pour le PLFSS 2016

Le rapport charges et produits de la Cnamts est préparatoire au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, qui sera examiné au Parlement au mois d’octobre. L’Assurance maladie propose cette année des mesures devant permettre de réaliser 715 millions d’euros d’économies en 2016 sur les dépenses d’Assurance maladie et près de 3 milliards d’euros en trois ans. Outre le virage ambulatoire, elles concernent les pathologies chroniques (obésité, diabète, AVC, insuffisance rénale chronique), l’accès aux soins des populations vulnérables, les produits de santé (veiller à l’efficience de la prescription des médicaments particulièrement coûteux), le bon usage des soins et enfin la maîtrise des dépenses.