En chiffres - L'Infirmière Libérale Magazine n° 315 du 01/06/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 315 du 01/06/2015

 

Actualité

5,6

La note sur 10 que donnent, sur la situation actuelle de leur profession, les 60 Idels interrogés dans le baromètre annuel de CMV Médiforce, filiale de BNP Paribas. Une note en baisse comme pour les sept autres professions libérales de santé sondées, mais qui reste la plus élevée. L’étude s’est tenue au moment où les professions réglementées étaient à la Une de l’actualité.

62

Le pourcentage de Français plutôt ou très favorables à la possibilité pour les infirmiers de réaliser sans prescription médicale d’autres vaccins que celui de la grippe (hors primo-injection), selon un sondage Odoxa pour la MNH, rendu public le 12 mai.

84

Le pourcentage de Français satisfaits des infirmières selon une étude de Reputation Institute pour Connecting Nurses (site supporté par Sanofi), révélée le 12 mai. Le taux atteint 80 % en Europe (l’étude concernait 13 pays).

68

Le pourcentage de Français jugeant indispensable de « donner plus de responsabilités aux infirmières dans la réalisation de certains actes médicaux mineurs », selon un sondage Ipsos pour la Fédération hospitalière de France, paru en mai. Autre résultat : 71 % des Français sont favorables à « une répartition équitable des médecins, quitte à leur imposer un lieu d’exercice ».

32

Le pourcentage de Français estimant que « les femmes font de meilleurs infirmières que les hommes ». Le taux est deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et chez les plus de 60 ans que chez les moins de 40, selon une étude de la Drees (bit.ly/1BqkFRA).

32

En millions d’euros, le budget prévisionnel 2015 entériné en avril pour le développement professionnel continu (DPC) des infirmières, un montant en hausse, selon Le Quotidien du médecin. Le budget pour les neuf professions concernées s’élève à 166,7 millions d’euros, soit 14 % de plus que le budget prévisionnel 2014 mais 7 % de moins que le budget définitif 2014.

57

Le pourcentage des déchets perforants d’activités de soins à risques infectieux produits par les patients en auto-traitement que capte l’éco-organisme (Dastri) deux ans après sa création. La collecte progresse. Mais, selon une enquête Ifop réalisée en avril, seuls 42 % des médecins indiquent spontanément à leurs patients où déposer ces déchets. De leur côté, les Idels peuvent conseiller aux patients en auto-traitement de consulter le site www.dastri.fr, pour obtenir des informations sur la collecte ou apprendre à utiliser leurs boîtes à aiguilles. Les points de collecte les plus proches de chez les patients figurent sur le site Internet nous-collectons.dastri.fr

2 198

Brut, en euros, le salaire mensuel moyen d’une IDE en établissement, selon le baromètre Appel médical 2015, soit 0,6 % de hausse en un an, à peine plus que l’inflation.

100 000

Environ le nombre de créations nettes de postes d’infirmières de 2012 à 2022, selon la Dares et France Stratégie dans une étude datée d’avril (lien : bit.ly/1FAMYxl). « Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022. »