Stivarga - L'Infirmière Libérale Magazine n° 312 du 01/03/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 312 du 01/03/2015

 

Info produits

Zoom sur…

La molécule tyrosine-kinase est une enzyme impliquée dans la croissance tumorale. Elle participe à l’angiogenèse tumorale, l’oncogenèse et au microenvironnement tumoral. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase bloquent la prolifération des cellules tumorales.

Caractéristiques : Stivarga (régorafénib) est un anticancéreux, inhibiteur de tyrosines kinases. Il appartient à la famille des anticancéreux ciblés, administrés par voie orale. Indication : traitement d’un cancer colorectal métastatique antérieurement traité par une chimiothérapie (fluoropyrimidine, 5 FU) et/ou par les thérapies ciblées (anti-VEGF, anti-EGFR…) ou ne pouvant recevoir ces traitements.

Posologie : prendre 160 mg de Stivarga, soit 4 comprimés, une fois par jour, à la même heure, pendant 3 semaines suivies d’une semaine d’arrêt. Prise après un repas léger pauvre en graisse. Effets secondaires principaux : les effets indésirables fréquemment rencontrés sont des troubles hépatiques, des accidents hémorragiques, des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et un syndrome main-pied.

Recommandations : le régorafénib atteint les organes de la reproduction, d’où la mise sous contraception de la femme en âge de procréer et l’utilisation de préservatifs chez l’homme pendant toute la durée du traitement et 8 semaines après son arrêt. Présentation : Stivarga 40 mg boîte de 84 comprimés, liste I. Prix 2 553,37 euros, remboursement Sécurité sociale 100 %, AMM 3400927520006. Prescription initiale hospitalière rédigée par un spécialiste en oncologie ou un médecin compétent en cancérologie.

Laboratoire Bayer

→ Les + : traitement anticancéreux de recours par voie orale ; arrêt d’une semaine tous les mois.

→ Les – : l’espérance de vie reste faible ; prix élevé du traitement.