Une Idel au centre - L'Infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015

 

FORMATION

Actualité

LAURE MARTIN  

INTERVIEW > Brigitte Salvat, ancienne Idel, a cofondé un centre de formation dans le secteur sanitaire et social à Limoux (Aude), qui propose des préparations au concours, du DPC et des conférences. Désormais directrice, elle présente cette structure baptisée CARE.

L’ILM : Comment est née l’idée de créer ce centre, ouvert fin 2013 ?

B. S. : Avec mon collaborateur Serge Delayance (médecin anesthésiste-réanimateur), nous sommes diplômés d’un master 2 en sciences de l’éducation. Nous avons donc eu l’envie de partager nos expériences professionnelles et d’exploiter notre formation universitaire. Nous avons réalisé une étude marketing et constaté que, dans le secteur de Limoux, qui était plutôt industriel, il y a eu un basculement vers les emplois du secteur médico-social, avec la présence d’importantes structures de soins. De plus, nous avons une forte population de lycéens et nombreux sont ceux qui s’orientent dans le secteur médico-social, cela fait partie de la culture de notre territoire et correspond à un marché d’emplois. Avec notre centre, ils peuvent bénéficier de formations sans avoir à quitter notre ville, d’autant plus que la plupart d’entre eux veulent revenir travailler ici après leurs études.

L’ILM : À qui s’adresse votre centre de formation ?

B. S. : Il s’adresse aux personnes remplissant les conditions pour passer les concours dans le secteur paramédical, à savoir aide-soignant, auxiliaire de puériculture et infirmier, ainsi que dans le secteur médico-social afin de devenir éducateur jeunes enfants, moniteur éducateur et éducateur spécialisé. 80 % sont des lycéens ou des étudiants qui ont déjà fait une première année d’études et nous accueillons également des personnes en reclassement professionnel. Ils vont suivre une formation de 600 heures – ou 500 heures pour le concours d’AS, réparties de septembre à juin. Nous sommes également habilités à dispenser des programmes de DPC qui répondent à une demande spécifique. Enfin, nous organisons des conférences sur des thématiques du secteur sanitaire et social, par exemple sur le don d’organes à destination des lycéens et du public.

L’ILM : Qui dispense les cours ?

B. S. : Notre centre de formation est composé d’un noyau dur de cinq personnes avec un cadre infirmier, un médecin, un formateur de méthodologie, une universitaire en mathématiques et moi-même. Des intervenants extérieurs sont également sollicités pour les thématiques plus spécifiques.

Pour plus d’informations : www.centreformationcare.com/