Tivicay - L'Infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015

 

Info produits

Zoom sur…

DENIS STORA  

En France, 150 000 personnes seraient atteintes par le VIH et plus de 7 000 découvrent leur séropositivité chaque année.

On dispose aujourd’hui de nombreux traitements, mais aucun ne permet de guérir du sida malgré le succès des trithérapies. Indication : Tivicay est indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH en combinaison dans une trithérapie antirétrovirale, chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans. Caractéristiques : Tivicay (dolutégravir) est un antirétroviral de la famille des inhibiteurs de l’intégrase. Le dolutégravir inhibe l’intégrase du VIH, protéine virale qui permet l’intégration de l’ADN viral et qui fait fabriquer au lymphocyte atteint de nouveaux virus. Posologie : pour les patients sans résistance aux inhibiteurs d’intégrase, prendre un comprimé par jour. Chez les patients avec résistance, la posologie est d’un comprimé deux fois par jour pendant un repas. Chez les adolescents, la dose est de 50 mg une fois par jour. Effets secondaires principaux : les troubles fréquemment rencontrés sont des nausées, des diarrhées et des céphalées. Risque rare d’ostéonécrose (douleurs, arthralgies, raideur articulaire) et d’hypersensibilité (éruption cutanée grave et fièvre). Recommandations : il faut consulter régulièrement son médecin pour le suivi de santé et continuer de prendre les précautions utiles pour éviter de transmettre le VIH. Présentation : Tivicay 50 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés, remboursement à la Sécurité sociale 100 %, prix 612,16 euros, AMM 340092771463 4. Liste I. Prescription hospitalière annuelle par un médecin spécialiste du sida.

ViiV Healthcare

→ Les + : apparition moins fréquente et moins rapide de résistances virales ; l’AMM comprend un traitement pédiatrique; traitement relativement bien toléré.

→ Les - : le dolutégravir traite l’infection par le VIH sans pouvoir la guérir ; dans environ 1% des cas, il y a des réactions d’hypersensibilité graves.