OUVRAGES - L'Infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Pourquoi se soigne-t-on ? Enquête sur la rationalité morale de l’observance

Gérard Reach, responsable du service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques de l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a travaillé pendant vingt ans sur la problématique de l’observance. Dans cet ouvrage, décrit les mécanismes de l’observance thérapeutique qu’il aborde d’un point de vue éthique. Accessible, à la fois médicale et philosophique, cette réflexion permet de comprendre toute la complexité du comportement d’observance et de changer son regard en tant que soignant. Professeur Gérard Reach, éditions Le bord de l’eau, 2e édition, 2007.

→ La consultation infirmière

La consultation infirmière s’impose comme une réponse majeure pour l’accompagnement des patients sur le chemin d’une meilleure observance. Vous souhaitez vous engager dans cette démarche ? Suivez le guide : cet ouvrage, proposé par un groupe d’infirmières expérimentées, fait le point sur le cadre des consultations, leurs spécificités, leurs finalités et bien sûr leur valeur ajoutée. Dans le domaine de l’observance, mais pas seulement.

Évelyne Malaquin-Pavan, Brigitte Lecointre (coord.), Éditions Lamarre, 2014.

→ L’observance des traitements : un défi aux politiques de santé

Fruit de la réflexion de nombreux spécialistes de l’observance, ce livre blanc fait un diagnostic de la situation en France, en analyse les causes et élabore des propositions concrètes pour améliorer l’observance dans les domaines de la recherche, de l’éducation, des moyens technologiques, de la relation patient-soignant. Ces propositions concernent les professionnels de santé, les industriels et les institutions de la Santé. Le livre peut être téléchargé sur le site de la Fondation Concorde, à l’adresse www.fondationconcorde.com, dans la rubrique “Publications”.

Livre blanc de la Fondation Concorde (Groupe de réflexion indépendant), sous la direction de Denis Fompeyrine, mars 2014.