Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 310 du 01/01/2015

 

Échappées

Christine Fontaine*   Mathieu Hautemulle**   Karen Ramsay***  

LE MASQUE DE CUIR

C’est l’histoire de Louis-Joseph, revenu défiguré de la Grande Guerre. Il est désespéré par son visage, semblable à « une gueule de monstre », qu’il a recouvert d’un masque de cuir. Poussé par son ami François, mutilé dans les tranchées, il suit sa vocation et devient instituteur. Il épouse son amour de jeunesse, Marcelline, et s’épanouit dans le combat social et les pédagogies nouvelles. Mais François cède de son côté à la tentation du nationalisme. Ce roman suit le chemin de deux hommes que les convictions éloignent peu à peu sans parvenir à briser leur forte amitié. On parcourt les années de l’entre-deux-guerres, les paroxysmes, l’idéalisme politique. Le fils de Louis-Joseph partira à son tour au combat avec d’anciens élèves pour la guerre d’Espagne. Oui, tout recommence toujours…

Serge Revel, Le Maître à la gueule cassée, Éditions du Rouergue, 265 pages, 2014. 20 euros.

L’ÉPREUVE

Laetitia Mendes subit une double mastectomie préventive des deux seins à 26?ans, faisant d’elle la plus jeune femme à endurer une telle épreuve à l’Institut Curie. Elle l’a fait pour minimiser les risques de développer un cancer du sein, en raison de sa prédisposition génétique. Elle nous relate son histoire d’une façon follement tonique. Un sacré défi qu’elle nous livre pour que de nombreuses femmes qui vivent à l’ombre du “crabe” sachent que des solutions radicales existent. Témoignage d’émotion et de vérité, une authentique leçon de vie d’une femme exceptionnelle.

Laetitia Mendes, Mon Petit Gène, Ma Seconde Chance, Éditions Anne Carrière, 184?pages, 2014. 17 euros.

RESSENTIMENTS

Plongée dans les tréfonds du psychisme humain par le biais d’une mise en place narrative originale et particulièrement astucieuse. Sophie est une femme névrosée, pleine de rancœur, qui déverse sa haine tout en cachant ses propres traumatismes d’enfance. Elle est rédactrice à domicile de notices d’appareils ménagers et y prend beaucoup d’intérêt. Quand la maîtresse d’école de sa fille, Camille, l’apostrophe par cette phrase sibylline, « votre fille, c’est une catastrophe », lui remontent à la mémoire les mêmes faits vécus par elle dans sa jeunesse. Récit poignant qui recrée au plus près le climat étouffant qui entoure cette femme et sa fille… Jubilatoire.

Nathalie Kuperman, La Loi sauvage, Éditions Gallimard, 208 pages, 2014. 17,90 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro