Démystifier l’installation des professionnels libéraux - L'Infirmière Libérale Magazine n° 307 du 01/10/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 307 du 01/10/2014

 

ORGANISATION DES SOINS

Actualité

SOPHIE KOMAROFF  

ACCOMPAGNEMENT > Le guichet unique d’installation des professionnels de santé (Guips) propose un accompagnement gratuit et personnalisé aux jeunes médecins qui désirent s’installer en Haute-Normandie. Ce dispositif devrait bientôt s’étendre à toutes les professions de santé.

Déployée par l’Office régional de formalités et de formation des professions libérales (Oriff- PL) de Haute-Normandie, cette initiative vise à favoriser, par un guichet unique, l’installation des médecins libéraux dans une région pauvre en termes de démographie médicale.

Faible densité d’Idels

« La Haute-Normandie compte 1 612 médecins généralistes, indique Claire Baude, médecin de santé publique au pôle organisation des soins de ville de l’Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie. Près de 30 % d’entre eux ont plus de 60 ans. Les cinq prochaines années risquent d’être difficiles. » Le territoire haut-normand figure parmi les régions françaises à la densité d’Idels la plus faible. D’importantes disparités infrarégionales, avec des densités pour 10 000 habitants qui oscillent en 2012 entre 5,5 pour le secteur Évreux-Vernon et 9,1 pour le Havre*, sont notées.

Se repérer

Le Guips a pour vocation d’aider les professionnels de santé à se repérer dans les méandres du parcours d’installation et présenter tous les dispositifs incitatifs à celle-ci. « Il s’agit de leur fournir une procédure lisible afin de sécuriser leurs démarches, souligne Claire Baude. Les informations existent, mais elles étaient jusqu’à présent éparses. » « Le syndicat Remplaçants généralistes et jeunes installés en Haute-Normandie, Regjihn, et l’ARS ont par ailleurs constaté que la complexité des procédures constituaient un frein à l’installation », renchérit Jean- Michel Olivier, représentant du Guips et comptable spécialisé dans la fiscalité des professions libérales. La plupart des professionnels médicaux et paramédicaux sont parfois complètement perdus. »

Le dispositif prévoit donc un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de l’installation : choix de la structure et du statut juridique, aides éventuelles, orientation, etc. « Mon rôle consiste à fluidifier les démarches, à guider le professionnel dans l’ordre des formalités à accomplir, à faciliter ses relations avec les différents organismes et à lui faire gagner du temps », poursuit Jean- Michel Olivier.

Rétroplanning sur Internet

Un site Internet reprend point par point les différentes étapes échelonnées sur un rétroplanning et diffuse également des annonces (www.guips.org). Il comporte enfin un formulaire de contact. À noter que le Guips dispose également d’une page Facebook.

* Source : Enquête générale 2013 “Infirmier (e) libéral ( e) en Haute-Normandie : réalité d’un exercice”, fruit d’un partenariat entre l’ARS et l’URPS-infirmiers de Haute-Normandie.

La genèse du projet

Le Guips est le fruit d’une concertation entre l’Agence régionale de santé (ARS), les conseils de l’Ordre des médecins de Seine-Maritime et de l’Eure, le syndicat Regjihn (Remplaçants généralistes et jeunes installés de Haute-Normandie), l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Ursaff), les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM), la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins et la direction régionale du service médical. Financé à hauteur de 30 000 euros par l’ARS pour la première année de fonctionnement, le Guips s’inscrit dans le cadre du Pacte territoire santé.