Elonva solution injectable FIV-stimulant folliculaire à effet prolongé - L'Infirmière Libérale Magazine n° 305 du 01/07/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 305 du 01/07/2014

 

Info produits

Zoom sur…

DENIS STORA  

Elonva (corifollitropine alfa) participe au traitement de la stérilité du couple par assistance médicale à la procréation. Elonva est une gonadotrophine à durée d’activité prolongée. Elle induit le développement de follicules mutiples par les ovaires. Elle est administrée en un injection unique à la place des injections quotidiennes pendant 7 jours avec les autres stimulants filliculaires (Gonal-F, Puregon, etc.). La FIV, étape par étape : • L’ovulation naturelle est stoppée par l’antagoniste de la Gn-RH, hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (Décapeptyl). • La croissance et la maturation folliculaire des ovaires sont réalisées par le stimulant follicilaire (Elonva, etc.). • La maturation finale est assurée par l’hormone chorionique gonadotrope (Ovitrelle…). • La ponction des ovocytes se fait 36 heures après. • Les ovules, mis en contact avec les spermatozoïdes, seront implantés dans l’urérus 2 à 6 jours après. La progestérone (Utrogestan…) assure le maintien de la grossesse. Posologie : pratiquer une injection sous-cutanée dans l’abdomen, au début de la phase folliculaire du cycle menstruel. La dose est de 100 µg chez les femmes pesant moins de 60 kg et de 150 µg pour les femmes de plus de 60 kg.

Effets secondaires principaux : un syndrome d’hyperstimulation ovarienne, des douleurs abdominales et pelviennes, des nausées et des vommissements, des céphalées et des réactions au point d’injection.

Présentation : Elonva 100 µg/0,5 ml, AMM 3400937459013, et Elonga 150 µg/0,5 ml, AMM 340093749181. Boîte d’une seringue préremplie et d’une aiguille, 515,48 euros. Liste I, remboursement Sécurité sociale à 100 %. Conservation au réfrigérateur.

Laboratoire MSD

À savoir : déclenche et maintient la croissance de multiples follicules, une injection unique sous-cutanée, avantage pondéré par un risque accru d’hyperstimulation ovarienne.