Orencia 125 mg/ml Traitement en sous-cutané de la polyarthrite rhumatoïde - L'Infirmière Libérale Magazine n° 304 du 01/06/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 304 du 01/06/2014

 

Info produits

Zoom sur…

DENIS STORA  

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire. Le traitement associant l’abatacept au méthotrexate réduit les modifications structurelles dues à la maladie et améliore les capacités fonctionnelles du patient. Caractéristiques : Orencia (abatacept) est un anticorps monoclonal immunomodulateur. Il inhibe sélectivement le signal de stimulation des lymphocytes T engagés dans le processus dégénératif de la polyarthrite. Orencia se présente en seringue sous-cutanée dosée à 125 mg/ml. Le traitement est accessible en ville. Indication : il est indiqué dans le traitement de seconde intention de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez l’adulte, en association avec le méthotrexate. Il est mis en place après échec du traitement par le méthotrexate seul ou un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF). Posologie : une injection sous-cutanée par semaine. Recommandations : les sites d’injection doivent être alternés. Ne pas injecter en cas de peau lésée, rouge ou sensible. À conserver au réfrigérateur. La seringue doit être ramenée à température ambiante avant l’injection. Effets secondaires principaux : les troubles fréquemment rencontrés sont des infections (infection urinaire et respiratoire, herpès et grippe, etc.). Ont aussi été observés céphalées et vertiges, leucopénie, hypertension, fatigue et troubles digestifs. Présentation : Orencia 125 mg solution injectable sous-cutanée, boîte de quatre seringues préremplies de 1 ml, 951 euros, remboursement 65 %, AMM 3400926884376.

Laboratoire Bristol-Myers Squibb

À savoir : traitement sous-cutané de la polyarthrite rhumatoïde, patient traité en ville, une injection par semaine, amélioration de la vie quotidienne du patient.