SUR L’ÉCRASEMENT DES MÉDICAMENTS - L'Infirmière Libérale Magazine n° 303 du 01/05/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 303 du 01/05/2014

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Considérations portant sur l’écrasement des comprimés en gériatrie

« Bien connaître les comprimés à ne pas écraser doit permettre de diminuer le risque iatrogène en gériatrie. » Les auteurs proposent des recommandations pratiques concernant l’écrasement des médicaments en fonction de leur forme galénique.

M. Fodil, A. Fillette, C. Trivalle, Elsevier Masson (à consulter ou télécharger sur www.em-consulte.com), 2012.

→ Comprimé : couper ou écraser ? Sécabilité, possibilité de broyage des comprimés et d’ouverture des capsules

Les médicaments sont classés par ordre alphabétique selon leur nom de marque. Le tableau précise la présentation du médicament, sa sécabilité (définie au sens « peut être coupé d’un point de vue pharmaceutique », ce qui n’implique pas qu’une rainure soit présente à la surface du comprimé), la possibilité d’écraser les comprimés ou d’ouvrir les gélules, et des remarques pour l’administration par sonde. Liste très complète et régulièrement mise à jour, disponible sur le site Internet de la Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève (pharmacie.hug-ge.ch).

→ Bonnes pratiques d’administration des médicaments par sonde de nutrition ou pour les patients ayant des difficultés à avaler les formes solides

La liste de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omedit) de Poitou-Charentes propose des alternatives lorsque le médicament ne peut pas être écrasé.

À consulter ou télécharger sur omedit.esante-poitou-charentes.fr