Du nouveau contre la SEP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 303 du 01/05/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 303 du 01/05/2014

 

MÉDICAMENTS

Actualité

ANNE-LISE FAVIER  

TRAITEMENT > À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, un point sur le Sativex, bientôt commercialisé en France.

La sclérose en plaques (SEP), dont la journée mondiale a lieu le 28 mai (lire l’encadré), touche une personne sur mille. Elle demeure une maladie dont on ignore la cause exacte. Côté traitements, les malades ont bénéficié ces dernières années d’un arsenal thérapeutique important pour combattre certains symptômes et les poussées qui conduisent peu à peu au handicap. Mais il n’existe pour l’heure aucun traitement curatif : les molécules existantes permettent juste aux patients de ralentir le rythme des poussées(1).

Dernièrement, un nouveau traitement a beaucoup fait parler de lui : le Sativex, un médicament dérivé du cannabis, attendu pour le traitement de la spasticité – augmentation involontaire du tonus musculaire caractérisée par une raideur et une difficulté à la mobilisation des articulations. Ce produit des laboratoires GW Pharmaceuticals, sous forme de spray, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour la France le 8 janvier dernier.

Composé de delta-9-tétrahydrocannabinol ou THC (dont la dénomination commune internationale est dronabinol) et de cannabidiol, ce médicament est indiqué dans le traitement des symptômes liés à une spasticité modérée à sévère chez des patients adultes n’ayant pas suffisamment répondu à d’autres traitements antispastiques, et chez qui une amélioration cliniquement significative de ces symptômes a été démontrée pendant un traitement initial.

D’ici 2015

Sa délivrance ne sera possible que sur prescription initiale hospitalière semestrielle réservée aux médecins neurologues et de médecine physique et de réadaptation, renouvelable par tout médecin. Avec un risque de dépendance ? Selon la revue Prescrire(2), à raison de huit pulvérisations par jour (la posologie moyenne), le potentiel d’usage abusif paraît modeste. Selon les données en Europe et au Canada, « sur les sept années notifiées, aucun cas d’intoxication pédiatrique, d’abus ou de détournement n’a été rapporté »(3). Un plan renforcé de pharmacovigilance et d’addictovigilance devrait être mis en place dans l’Hexagone, ainsi qu’un suivi des ventes et des conditions d’accès et de prescription.

Reste à attendre la procédure finale d’évaluation du service médical rendu que doit mener la Haute Autorité de santé (HAS) pour tout médicament. La commercialisation de Sativex en France devrait être assurée par Almirall début 2015. Pour cela, « nous allons déposer une note d’intérêt thérapeutique à la Commission de transparence de la HAS et, en parallèle, une note d’intérêt économique au Comité économique des produits de santé pour l’obtention du prix », a précisé le PDG d’Almirall à la revue Porpyhre(4). La France sera le vingt-troisième pays à proposer le Sativex, dix-sept pays européens, le Canada, l’Australie et certains États américains l’ayant déjà adopté.

(1) Lire notre cahier de formation sur la SEP dans notre numéro 298 de décembre 2013.

(2) La Revue Prescrire n° 366 d’avril 2014.

(3) Compte-rendu de la séance n°4 du 19 septembre 2013 de la Commission des stupéfiants et des psychotropes de l’Agence nationale de sécurité du médicament (cf. le lien bit.ly/1j7w4fE).

(4) Porphyre n° 499 de février 2014.

Journée mondiale le 28 mai

Comme chaque année depuis 2009, la journée mondiale de la sclérose en plaques sensibilise autour de la maladie. Pour le mercredi 28 mai 2014, le thème retenu est celui de “l’accès”, au sens large : accès au traitement, à l’information, à l’emploi, accessibilité des lieux… Différentes manifestations se déroulent en marge de cette journée avec notamment la Maison de la SEP qui sillonnera la France (dates sur le site Internet http://lamaisondelasep.fr) pour proposer des rencontres entre les patients, leur famille et les soignants.