Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 296 du 01/10/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 296 du 01/10/2013

 

Échappées

EN PLEIN VOL

Un sublime roman qui aborde la bipolarité au sein d’une relation frère-sœur. Bien sûr, les parents aussi vont s’en prendre plein la figure, au sens propre comme au figuré. Mais Austin, qui doit s’entraîner au base-ball comme un forcené, sans être autorisé par sa sœur Abilene à intégrer l’équipe du lycée avant qu’elle le juge capable du “match parfait”, est le personnage le plus attachant. On redoute qu’il se laisse emporter dans la folie, comme lorsqu’il s’inflige le même tatouage délirant sur la poitrine ou passe ses nuits sur le stade désaffecté…

Pete Fromm, Comment tout a commencé. Gallmeister, 2013. 344 pages. 23,70 euros.

LA NAUSÉE

L’héroïne de ce roman, c’est la jeune Béatrice, auxiliaire de puériculture, qui travaille en maternité. S’éclate-t-elle dans son job ? Pas vraiment… Elle se bat contre le manque de temps, les commérages et la pression hiérarchique. Mais elle lutte aussi avec le corps de la femme, qui donne la vie, parfois la mort. Julie Bonnie travaille en maternité depuis neuf ans, et des anecdotes, elle en a plein la tête. Elle est aussi musicienne, mais c’est une autre histoire…

Julie Bonnie, Chambre 2. Belfond, 2013. 186 pages. 17,50 euros.

REBONDIR

Caroline sombre dans la dépression à trois reprises. Comme elle est illustratrice, c’est sous forme de dessins qu’elle partage sa découverte des protocoles médicamenteux et des rechutes. Généreux et spontané, ce roman graphique d’utilité publique n’omet pas de faire sourire.

Mlle Caroline, Chute libre, carnet du gouffre. Delcourt, 2013. 160 pages. 18 euros.

CLICHÉ DE FOLIE

Tout repose sur un dossier médical, quelques écrits délirants et une photo des années 1920. Le photographe est un riche morphinomane, venu immortaliser la folie dans un asile de Mexico. Il y retrouve Matilda, le modèle d’une de ses précédentes séries de portraits, portant sur les maisons closes de la capitale et réalisée douze ans plus tôt. Comme hypnotisé, il va se mettre en quête du passé de la captivante aliénée. Comment photographier la folie, comment devient-on fou ? L’histoire mêlée (et complexe) de Joachim et Matilda tente d’y répondre.

Cristina Rivera Garza, Personne ne me verra pleurer. Phébus, 2013. 255 pages. 20 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro