Vaxigrip Vaccin antigrippe nouvelles souches pour l’hiver | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 286 du 01/11/2012

 

Actualité produits

Zoom sur…

La vaccination gratuite contrela grippe est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies chroniques (ALD) ou d’asthme. Depuis cette année, les femmes enceintes et les obèses (IMC > 40 kg/m2) doivent consulter leur médecin pour conserver la prise en charge de cette vaccination. Réglementation : si la personne a déjà bénéficié l’année dernière de la prise en charge, elle retire le vaccin à la pharmacie avec son bon de prise en charge et appelle l’infirmière de son choix. Si la vaccination doit se faire pour la première fois, c’est au médecin de le prescrire. Le vaccin antigrippal est alors délivré gratuitement par le pharmacien et injecté par le médecin ou par une infirmière. Composition : deux nouvelles souches (A/Victoria/ 261/2011 (H3N2) et B/Wisconsin/ 1/2010) s’ajoutent à la souche H1N1 (A/California/7/ 2009) de l’an dernier.

Effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont des céphalées, de la fièvre, des arthralgies et de la fatigue. Les réactions locales sont des douleurs, de la rougeur, des ecchymoses et une induration (rare). Posologie : l’infirmière injecte la dose en sous-cutanée dans l’épaule ou dans la partie latérale externe du bras. À savoir : les autres vaccins antigrippes sont composés avec les mêmes souches. Il s’agit d’Agrippal, Fluarix, Immugrip et Influvac.

Présentation : Vaxigrip suspension injectable, boîte d’une seringue préremplie de 0,5 ml, prix 6,14 €. Remboursement à 65 % par la Sécurité sociale, AMM 3212990.

Laboratoires Sanofi Pasteur MSD