En bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 284 du 01/09/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 284 du 01/09/2012

 

Actualité

Sensibilisation Sécurité des patients

Le ministère de la Santé propose à tous les professionnels (hospitaliers, libéraux, ARS, associations, etc.) de s’engager dans la 2e édition de la Semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre. La base line : « engageons-nous pour des soins plus sûrs ». Les quatre items : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur et, enfin, renforcer l’hygiène des mains. Sur ce dernier sujet, un message est spécifiquement adapté aux infirmiers libéraux. Des brochures et des affiches peuvent vous être envoyées* dans la limite des stocks disponibles. Elles seront ensuite téléchargeables.

Toutes les infos sur http://petitlien.fr/61mm

Canicule Pari tenu ?

Le niveau 2 du Plan canicule a été déclenché le 17 août. « Le nombre d’admissions dans les services d’urgence en France, environ 28 000/jour, est resté stable », a constaté Marisol Touraine* le 22 août. Pour rappel, la canicule de 2003, qui avait entraîné la mort de près de 15 000 personnes, avait duré deux semaines.

* Bilan à lire sur espaceinfirmier.com

Personnes âgées Création de places

Fin 2011, 91 % des nouvelles places pour personnes âgées prévues par le Plan solidarité grand âge (PSGA) avaient été financées, selon la CNSA. Trois constats : un déséquilibre entre les places d’hébergement et de services en faveur des premières, le développement compliqué des Ssiad et l’insuffisance des projets d’accueil de jour et d’hébergement temporaire.

Fraude d’Idels Matériel médical

Trois infirmières de Gironde ont été mises en examen cet été pour des escroqueries au préjudice de la Sécurité sociale et du fisc qui pourraient atteindre un million d’euros. Ces infirmières géraient depuis 2008 une société, ABC Perfusions, basée à Gradignan et spécialisée dans la fourniture de produits de perfusions. Ne livrant que le strict nécessaire aux patients, elles obtenaient le remboursement du reste des prescriptions auprès des Caisses primaires d’assurance maladie.

En déclarant des montants de TVA correspondant aux faux volumes d’achat, elles escroquaient aussi le Fisc. Ce sont des virements sur leurs comptes personnels repérés par Tracfin (cellule de lutte contre le blanchiment dépendant du ministère de l’Économie), jugés suspects, qui ont révélé le pot aux roses.

AME Arrière, toute !

Au terme de débats houleux, les députés ont adopté, le 19 juillet, l’article 29 du Projet de loi de finance rectificative (PLFR) pour 2012 supprimant le droit d’entrée de 30 euros pour l’accès à l’aide médicale de l’État (AME).

Conventions Aide à domicile

Aux dernières nouvelles, 26 ARS ont déjà passé des conventions avec les associations pour un montant global de 48,8 millions d’euros à ce jour sur les 50 millions d’euros du Fonds de restructuration de l’aide à domicile. Le versement s’échelonnera sur deux ans (2012-2013). Une évaluation qualitative doit être présentée à l’occasion du prochain conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

DMP Objectifs chiffrés

L’Agence des systèmes d’information de santé partagés (Asip), qui se félicite de l’ouverture de 166 000 dossiers médicaux personnels, en vise 300 000 fin 2012 et deux millions fin 2013.

Bouquin Des lettres sur les maux

Catherine Dicos est formatrice (Ifsi, sages-femmes, etc.) et son petit Mouton des mots dévoile… la face cachée des maux ! Nous vous avions fait découvrir sa première édition et son talent dans L’ILM, lorsqu’elle avait accepté de réaliser pour vous un “cahier mots croisés de l’été”. Sa marotte : disséquer des termes médicaux, pas évidents à retenir sans les comprendre. Étymologie, anecdotes, astuces en tout genre… Ce livre de terminologie médicale est un outil utile pour les révisions de concours, mais aussi au quotidien pour gagner en assurance et donc mieux exploiter vos connaissances. Cerise sur le gâteau, il devrait faire de vous une véritable star au scrabble…

Catherine Dicos, Mouton des mots, Terminologie médicale. Kalidol éditions, 2012. 290 pages, 23 euros.

Sport adapté Les Jeux paralympiques

Les XIVe Jeux paralympiques d’été se déroulent à Londres du 29 août au 9 septembre. Bonne nouvelle : ils pourraient bien être les premiers à se disputer à guichets fermés. 2,2 millions de billets (sur 2,5 millions) ont déjà trouvé preneur la semaine précédente. Londres marquera aussi le retour du “sport adapté”, réservé aux déficients intellectuels, qui avait été exclu des Jeux à Sydney en 2000 après une tricherie de l’équipe espagnole de basket.

Dispositifs médicaux Des efforts…

En 2011, le montant des produits et prestations remboursés au titre de la LPPR s’est élevé à 6,3 milliards d’euros, d’après le rapport annuel 2011 du Comité économique des produits de santé (CEPS) publié en juillet. Soit une croissance de 2,5 % par rapport à 2010. Le titre I représente 59 % du total des dépenses avec une croissance de + 4,6 % par rapport à 2010. Les principaux contributeurs à cette hausse sont la nutrition, l’oxygénothérapie et la pression positive continue. En revanche, les dépenses d’autosurveillance et traitement du diabète, ainsi que celles de pansements sont en baisse. Raisons évoquées : la limitation de la prise en charge des bandelettes et la révision de la nomenclature des pansements ; le fait de ne plus pouvoir associer les pansements sur une même plaie et la révision des tarifs… De quoi économiser 15 millions d’euros en 2011 !

Isolement Bravo la Poste

Dans le cadre de son appel à projet sur le repérage des retraités fragilisés en situation d’isolement, la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) devrait mener une expérimentation en partenariat avec la Poste.

LMD Niveau licence

Fin juillet, 27 000 étudiants en soins infirmiers ont obtenu le diplôme d’État reconnu au grade licence. Dans un communiqué du 26 juillet, Marisol Touraine a félicité les nouveaux diplômés. Un grade qui « ne doit rester qu’une transition vers une véritable reconnaissance universitaire par l’acquisition d’un diplôme national de licence et la création d’une discipline en sciences infirmières », insiste la Fnesi.