J’ai entendu dire qu’une Idel qui intervient en Ehpad ne peut pas être rémunérée à l’acte. Est-ce exact ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 283 du 01/07/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 283 du 01/07/2012

 

Rémunération

Votre cabinet

GENEVIÈVE BELTRAN, AVOCAT À LA COUR

Installation, litiges, droit des patients… Chaque mois, maître Beltran répond à vos questions juridiques les plus diverses. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique vous est ouverte !

Pas tout à fait. L’Idel peut être rémunérée à l’acte, mais cet acte ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie. En effet, dans un arrêt récent, la Cour de cassation souligne que, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 02/01/2001 prévoyant le versement dans les Ehpad de forfaits de soins, « ce versement exclut la prise en charge des soins prodigués par les praticiens libéraux intervenant à la demande des personnes hébergées » (C. cass. 15/03/2012, pourvoi n ° 10-28058). Dans cette affaire, une infirmière libérale qui intervenait au sein d’un Ehpad avait assigné la structure pour obtenir sa condamnation au paiement de dommages et intérêts en réparation de la perte de l’essentiel de sa clientèle. Le 15/10/2010, la Cour d’appel avait fait droit à sa demande, arrêt cassé par la Haute Juridiction. Précisons que ces dispositions ne valent que pour les Ehpad et non pour les maisons de retraite non médicalisées.