À vot’ santé - L'Infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012

 

Éditorial

Et si on vous posait la question, à vous : « Quelle place occupe la santé dans votre quotidien ? »(1) Simple effet de rhétorique : la réponse, on la connaît. La santé, c’est votre moteur, votre travail, et vous en connaissez la valeur pour vos patients et vos proches. Une poignée de semaines nous sépare de la présidentielle. Alors, non, ce n’est pas pour céder à la tendance que votre magazine fait sa « Une » d’avril sur le thème de la santé dans la campagne(2). Simplement, nous pensons que le sujet n’a pas été suffisamment abordé. Nous sommes allés à la rencontre des candidats pour leur demander ce qu’ils pensaient faire pour vous, les Idels. Leurs conseillers “spécialisés” se sont prêtés à l’exercice, sans caméra et sans bousculade. Sans ces petites phrases qui rythment la campagne et reprises à l’envi. Forcément, la thématique suscite des échanges d’experts. Assez révélateurs d’une étiquette qui colle à la peau des soins de ville : techniques et complexes. Dommage. La santé ne doit surtout pas se limiter à l’univers hospitalier, à un débat pro ou anti-euthanasie, ni à un autre sur le trou de la Sécu. Tous ces volets sont importants. Mais il faut réapprendre à les traiter ensemble, en même temps. La santé, en France, c’est avant tout un système qui repose sur la solidarité. Prévention, organisation, autant de termes – pas si compliqués – que nous souhaiterions entendre abordés par les candidats eux-mêmes. Que la politique de santé soit concoctée dans la sérénité des alcôves, soit, mais le meilleur plat n’est rien avant d’avoir été servi à table. Oui, nous croyons que la santé mérite ses flashs crépitants et un grand débat. Chaque prise de position dans ce secteur entraînera de sérieuses répercussions sur nos années à venir. Et, surtout, l’état dans lequel nous pourrons, ou pas, les voir défiler.

(1) Les trois quarts des Français considèrent que les candidats à l’Élysée sous-estiment l’importance de la santé, selon un sondage Louis Harris/Mutualité française publié en février.

(2) Dernière minute ! Alors que nous bouclons notre numéro, un appel « Campagne 2012, comment mettre la santé à l’ordre du jour » vient d’être publié dans le Huffington Post/ Le Monde, signé par Jean-Marie LeGuen, député PS de Paris. À lire sur http://petitlien.com/5uxp.