Tout feu, tout flamme - L'Infirmière Libérale Magazine n° 278 du 01/02/2012 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 278 du 01/02/2012

Éditorial

Au revoir le lapin, place à l’année du dragon ! Le zodiaque chinois considère cette année comme la plus propice pour s’enrichir et se réaliser sur le plan personnel. En tenant compte de cette lecture de calendrier, l’année précédente, placée sous le signe du rongeur aux grandes oreilles, aurait dû s’écouler paisiblement… Sans revenir sur les nombreux bouleversements traversés par l’univers du soin et des médicaments en 2011, on a quand même l’impression que les oracles n’influent pas de la même manière sur tous les secteurs d’activité. Mais qu’est-ce qui nous empêche de verser dans un peu d’optimisme ? Après tout, c’est maintenant ou jamais. Des législatives, une présidentielle… Toute l’histoire de 2012 reste à écrire. Face aux restrictions budgétaires qui pèsent sur la santé et l’hôpital, l’exercice libéral peut et doit être défendu. Non comme le remède à tous les maux de notre société, mais comme l’acteur d’une partition qui se joue à plusieurs. Souvenez-vous de la fable d’Ésope, Des taureaux et du lion : le félin fait croire à chacun des quatre taureaux que les trois autres ne l’aiment pas. Ensemble, les taureaux auraient eu la force suffisante pour vaincre le lion. Mais, isolés, ils finissent par se faire manger tout cru, les uns après les autres.