Sinon, il y a le lac Baïkal - L'Infirmière Libérale Magazine n° 276 du 01/12/2011 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 276 du 01/12/2011

Éditorial

Cette fin d’année s’illustre par un glissement sémantique, dont l’atterrissage ne peut être que douloureux. Qu’on se le tienne pour dit, “l’assistance” fait désormais partie des gros mots, à sanctionner d’une tape sur la main des enfants qui oseraient le prononcer à table. Le discours (1) de Bordeaux du chef d’État ne fait pourtant qu’entériner une évolution qu’on aurait dû voir venir. Depuis des mois, les Français “fraudent”, “trichent”, “volent”, menaçant ainsi de faire exploser notre modèle social. Mais opposer la France en bonne santé, physique, mentale et économique, à la France des “assistés”, qui cela peut-il bien servir ? Assister, c’est porter secours. Aux plus faibles, aux plus malades. Lorsque l’on décide de vivre en société, c’est un devoir de partage que nul ne peut contester. D’autres choix de vie existent, parmi lesquels s’isoler dans une cabane sur les rives du lac Baïkal (2). La porte est ouverte ! Las, le voleur est « celui qui bénéficie d’un arrêt de travail frauduleux comme celui qui le prescrit ». Que penser alors de celui qui panse, qui écoute et qui soigne ? Infirmiers libéraux, attendez-vous à ce qu’on reparle du triste record de vos 12,7 millions de fraude à l’Assurance maladie… Oui, les fraudeurs, comme Pierre Fender et Dominique Tian (3) nous l’avaient utilement rappelé dans notre débat daté d’octobre, ne représentent qu’une minorité d’Idels. Mais, en cette période de vaches maigres, où les pauvres et les malades sont montrés du doigt, redoublez d’attention lorsque vous remplissez vos feuilles de soins. Sinon, la moindre faute d’inattention fera pleuvoir sur vos têtes des noms d’oiseaux…

(1) Les citations sont issues du discours prononcé par Nicolas Sarkozy, le 15 novembre 2011 à Bordeaux. Le texte est téléchargeable sur le site de l’Élysée (http://bit.ly/sZSiMs).

(2) Lisez au coin du feu Dans les forêts de Sibérie du journaliste-écrivain Sylvain Tesson, qui fait le récit de ses six mois passés au bout du monde (Gallimard, 2011).

(3) Débat paru en octobre dans L’ILM n° 274 entre Pierre Fender, directeur du contrôle contentieux et de la lutte contre la fraude à l’Assurance maladie, et Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône, auteur du rapport parlementaire d’information sur la lutte contre la fraude sociale, remis le 29 juin 2011. à relire !