Médicaments livrés à domicile - L'Infirmière Libérale Magazine n° 275 du 01/11/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 275 du 01/11/2011

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

INITIATIVE →Depuis 2005, Jean Boizard, ancien représentant, parcourt les routes de sa commune et de ses environs pour livrer à domicile,à ceux qui en ont besoin, leurs médicaments.

« J’ai eu l’idée de créer cette association dans ma commune d’Achères, dans les Yvelines, car j’avais constaté qu’il n’y avait pas de pharmacie de garde ouverte tous les dimanches », raconte Jean Boizard (cf. photo ci-dessus). Il fonde alors son association “Vos médicaments le dimanche” – initialement Pharmacies assistance service Yvelines.

Ce service, gratuit, est assuré par cinq à dix bénévoles qui se relaient tous les dimanches et jours fériés pour apporter leurs médicaments à des personnes trop âgées, isolées ou sans moyen de locomotion. Les bénévoles se rendent, dans un premier temps, chez les patients ayant fait appel à l’association pour prendre leur ordonnance, leur carte vitale, leur pièce d’identité et un chèque, avant d’aller à la pharmacie de garde qui peut se trouver dans une commune voisine. Ils rapportent ensuite, sous deux heures, les médicaments prescrits aux personnes malades, dans un sac scellé pour des raisons de confidentialité. « Nous sommes une roue de secours pour les personnes qui n’ont pas de famille ou de voisin », estime le fondateur.

Extension du projet

Pour le moment, ce service n’est accessible qu’à Achères, mais Jean Boizard a des projets d’extension pour son association. « Mon but est de pouvoir l’étendre dans toute la France métropolitaine afin de mettre en place un maillage national, et dans les territoires d’Outre-mer », explique le président de l’association. Il envisage ainsi la création de 4 000 associations “Vos médicaments le dimanche”, pouvant générer, d’après lui, 1 000 emplois auprès des seniors, des personnes handicapées et des jeunes inscrits au service civique. « C’est assez difficile de faire bouger les choses, rapporte-t-il. De fait, je me rends à des salons pour faire connaître mon action. »

Soutenu notamment par des politiques

Une formule qui marche puisque, depuis quelques années, Jean Boizard reçoit de nombreux soutiens politiques de la part de membres du gouvernement et de parlementaires. Des banques et des assurances apportent également leur appui à l’association, tout comme des syndicats et des groupements de pharmaciens.

D’ailleurs, des affiches de “Vos médicaments le dimanche” devraient prochainement être visibles dans les 23 000 pharmacies françaises afin d’attirer l’attention de la population sur son action. Et des lettres de sensibilisation incitant les volontaires à prendre la présidence d’une association seront également distribuées. « Les infirmiers peuvent très bien servir de relais et devenir présidentes d’une association, souligne Jean Boizard. Si mon projet marche et qu’il est étendu, ce sera vraiment un projet utile. »

* Pour plus d’informations sur “Pharmacies assistance service”, vous pouvez contacter Jean Boizard au 06 70 96 04 16.