La nomenclature en question - L'Infirmière Libérale Magazine n° 271 du 01/06/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 271 du 01/06/2011

 

Votre cabinet

Maître Beltran répond à vos questions

Comment facturer les soins chez un patient diabétique qui a une dextro et l’injection d’insuline matin et soir avec en plus un pansement lourd le matin tous les deux jours et une surveillance clinique une fois par semaine effectuée le matin aussi ?

Selon l’article 5 bis de la NGAP relatif à la prise en charge d’un patient insulino-traité, le contrôle du dextro et l’injection d’insuline, y compris la tenue d’une fiche de surveillance, par séance se cote 2 × AMI1, le pansement lourd et complexe nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuses et une détersion avec défibrillation se cote AMI4 et la surveillance clinique et de prévention hebdomadaire d’une durée d’une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans : AMI4.

Par ailleurs, ces actes peuvent se cumuler entre eux, contrairement aux autres actes soumis à l’application de l’articleIIB des dispositions générales de la NGAP.

Donc, pour vos cotations :

→ le matin et le soir le jour où il n’ y a que dextro et insuline : 2 × AMI1 + IFD (et IK s’il y a lieu)

→ le matin, le jour où il y a en plus le pansement : 2 × AMI1 + AMI4 + IFD (et IK s’il y a lieu)

→ le matin, le jour où il y a en plus le pansement et la surveillance clinique : 2 × AMI1 + AMI4 + AMI4 + IFD (et IK s’il y a lieu).