Un nouveau fer injectable administrable en ville - L'Infirmière Libérale Magazine n° 269 du 01/04/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 269 du 01/04/2011

 

Cahier de formation

Savoir faire

Premier traitement de fer injectable disponible en officine de ville, Ferinject, commercialisé depuis le 10 janvier, devrait améliorer la prise en charge de la carence martiale, selon son fabricant, le laboratoire Vifor Pharma. Il permet de délivrer des quantités importantes de fer en un temps réduit.

S’il existe des préparations orales à base de fer, celles-ci ne sont pas toujours tolérées par les patients, ou ne se révèlent pas assez efficaces. Il faut alors recourir à des solutions injectables. Mais les produits jusque-là disponibles sur le marché étaient contraignants, exigeant plusieurs perfusions durant plus d’une heure chacune. Avec Ferinject, une dose allant jusqu’à 1 000 g de fer peut être administrée via une perfusion intraveineuse d’une durée d’au moins quinze minutes. « Faire moins de perfusions et de plus courte durée permet de préserver le capital veineux. C’est important chez une personne sous dialyse », indique le Pr Gilbert Deray, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. En effet, 90 % des insuffisants rénaux dialysés sont frappés de carence martiale. D’autres aires thérapeutiques sont concernées par ce déficit en fer : l’insuffisance cardiaque, les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, les anémies aiguës post opératoires ou dans le post-partum, ou encore liées à une chimiothérapie anticancéreuse…

Pour l’heure, Ferinject ne peut être prescrit qu’à l’hôpital. Mais le produit est disponible aussi bien en pharmacie hospitalière qu’en officine de ville. « L’objectif est d’éviter aux patients de revenir une nouvelle fois à l’hôpital pour l’injection, en permettant que le produit soit administré à domicile par les infirmières libérales », commente le Pr Gilbert Deray. Pour le lancement du produit, le laboratoire Vifor Pharma a organisé plusieurs sessions de formation à l’intention des infirmières hospitalières et libérales. Ces programmes vont se poursuivre. Un site Internet à destination des infirmières libérales a été mis au point pour présenter les modalités de préparation et d’administration du produit : www.ferinjectable.fr. Il devrait bientôt être mis en service.

Concernant ce tout nouveau produit, la rédaction de la revue Prescrire a récemment attiré l’attention sur l’absence de données cliniques démontrant nettement son efficacité supérieure sur le fer saccharose.