OUVRAGES - L'Infirmière Libérale Magazine n° 266 du 01/01/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 266 du 01/01/2011

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Neuropsychologie de la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés

Cet ouvrage, rédigé par un neurologue et un docteur en psychologie, rend compte après un rappel anatomique et physio­logique sur le locus niger, des troubles cognitifs et psycho­comporte­mentaux associés à la pathologie de Parkinson.

K. Dujardin et L. Defebvre, éditions Masson, 2008.

→ Traiter le Parkinson : prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien

Un ouvrage très complet, abordant la physiopathologie et les signes cliniques de la maladie de Parkinson, mais aussi l’intérêt de sa prise en charge pluridisciplinaire, faisant appel à des traitements médicamenteux, à la rééducation fonctionnelle, à l’ergothérapie, à la psychologie…

J-E.Vanderheyden et D-J. Bouilliez, éditions de Boeck, 2007.

→ Livre Blanc, chaque pas est une conquête : premiers États généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson

Le 12 avril dernier, Bruno Favier, président de l’association France Parkinson, remettait à Roselyne Bachelot ce précieux livre, riche de nombreux témoignages de patients ou d’aidants, rendant compte de leur souffrance, de la disparité dans la prise en charge de la maladie et de sa méconnaissance par le grand public. Il rassemble les principales recommandations des États généraux en quatre axes prioritaires : le premier vise à sortir la maladie de l’ombre ; le second, à développer sa prise en charge pluri­disciplinaire sur l’en­semble du territoire ; le troisième, à aider non seulement le patient, mais aussi l’aidant, à vivre avec la maladie ; et le quatrième, à développer la recherche.

L’objectif du Livre blanc est de convaincre de la nécessité de reconnaître enfin Parkinson comme grande maladie, justifiant d’actions spécifiques. Le Livre blanc Parkinson est en vente depuis le 12 avril 2010, au prix de 10 euros (+ 4 euros de frais de port) sur le site www.franceparkinson.fr.