L’HAD “secteur d’avenir” - L'Infirmière Libérale Magazine n° 266 du 01/01/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 266 du 01/01/2011

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

ALTERNATIVE > Le ministère de la Santé prône le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) pour diversifier les modes de prise en charge des patients et désengorger l’hôpital.

L’hospitalisation à domicile est « un mode de prise en charge plus humain », qui répond à une demande croissante des patients. S’exprimant à l’occasion de la 14e Journée de l’hospitalisation à domicile, le 9décembre dernier, le “nouveau” ministre de la Santé, Xavier Bertrand, considère que l’HAD est non seulement un « secteur d’avenir », mais aussi et surtout un « secteur d’excellence ». « Acteur incontournable dans le paysage de l’offre de soins » aux yeux du ministre, l’HAD se développe cependant à un rythme plus lent que prévu.

Progression remarquée

En 2005, le président de la République avait en effet promis que 15 000 places seraient disponibles en 2010. Or “seuls” 11 000 patients sont aujourd’hui pris en charge de la sorte, selon Élisabeth Hubert, présidente de la fédération de l’hospitalisation à domicile (Fnehad). Néanmoins, se félicite Xavier Bertrand, le nombre de patients en HAD a progressé de 148 % entre 2005 et 2009.

La dynamique ne va pas s’arrêter là et le ministre de la Santé souhaite que des réflexions soient menées, notamment autour des champs d’action que sont la périnatalité, les soins palliatifs ou encore la rééducation. L’hospitalisation à domicile en tant qu’alternative à l’hospitalisation complète est aussi au cœur des réflexions et le ministre a assuré avoir l’intention de préciser la feuille de route des directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS) en ce sens. Qui plus est, le développement de l’HAD dans les établissements accueillant les personnes âgées dépendantes (Ehpad) devrait être encouragé. Pour résumer, Xavier Bertrand veut « redonner confiance dans notre système de santé, et cela passe par une offre de soin adaptée à l’évolution des besoins des Français ».