Tant de châtaignes - L'Infirmière Libérale Magazine n° 264 du 01/11/2010 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 264 du 01/11/2010

Éditorial

C’est amusant, les sondages. Ils mettent au diapason tous les médias sur un seul et unique sujet. Quelques heures, quelques jours pour les plus chanceux, voire quelques semaines. La question des aidants n’y a pas échappé, et on dira que c’est tant mieux. Travail de l’ombre, travail de titan. Les proches qui prennent en charge une personne fragilisée par la maladie, le handicap ou la vieillesse méritaient bien leur Journée nationale et les nombreux sondages(1) qui l’ont accompagnée. Si chacun de ces « aidants » avait pu raconter sa propre histoire, ce n’aurait été que justice. Las, panels et cohortes sont ce qu’ils sont, il faut bien rentrer dans les cases, ce n’est pas le sondeur qui va les laisser s’épancher sur leur quotidien. La bonne feuille prend vite de l’altitude, tourbillonne et s’éloigne. Mais vous qui intervenez à domicile, vous les connaissez bien, ces Roger, Pascaline et Latifa. Un petit mot gentil, un « merci » pour la boîte de médicaments qui vous attend sur la nappe cirée de la table de la cuisine, un « comment ça va ? ». Oui, les aidants, c’est tous les jours que vous les rencontrez. Parce que c’est votre quotidien qui nous intéresse, notre dossier rend compte de votre travail en leur compagnie (page 28). Un point de vue qui donne un peu d’altitude à ce mois d’octobre qui pourrait bien devenir le mois des aidants, comme septembre celui de la rentrée… et novembre celui du Salon infirmier(2). Un marronnier en somme. Ou pour ceux qui préfèrent consommer ses fruits, un bien joli châtaignier.

(1) Parmi d’autres, l’enquête réalisée par la société d’intermédiation Dom Plus (prioritealapersonne.fr) et celle de BVA/Fondation Novartis (présentée page 10).

(2) Au cours du Salon infirmier qui se tient les 3, 4, 5 novembre 2010 à Paris, seront présentés en exclusivité les résultats de l’enquête réalisée par Ipsos/Wolters Kluwer France sur “l’état d’esprit des infirmiers à l’égard de leur métier et de l’avenir de la profession”.