(Publicité)


 EN PARTENARIAT  

 NUMERO SPECIAL    Les dispositifs intravasculaires 


Êtes-vous sur la bonne voie dans vos pratiques ?


Dans ce numéro spécial, offert par Becton Dickinson, le champ exploité couvre les dispositifs intravasculaires les plus manipulés par les IDE en hospitalisation ou en ville : CVP, Midline, CVC, CCI, PICC Line. Les informations traitées ne sont pas exhaustives et certaines recommandations sont communes à tous les types de DIV. Les protocoles de vos établissements peuvent parfois différer des recommandations nationales.

Un patient sur trois est porteur d’au moins un cathéter un jour donné (1). La pose d’un cathéter périphérique est le geste invasif le plus fréquent dans un hôpital : 35 millions de CVP(2) sont posés chaque année en France, et 20% des patients hospitalisés sont porteurs d’un CVP. Près de 700 000 voies centrales(2) sont utilisées chaque année. Avoir au moins un cathéter est un facteur de risque supplémentaire pour contracter une infection associée aux soins (IAS). Les bactériémies sont la quatrième cause d’infection(1), et concernent un patient infecté sur dix. Elles sont majoritairement liées aux infections sur cathéters veineux : 33% sur cathéters veineux centraux (CVC) et 8% sur CVP(3) .

Ses objectifs sont de vous aider au choix de la voie la plus pertinente, en collaboration avec le médecin, pour le patient et son traitement, de regrouper des connaissances de différentes sources afin d’harmoniser les pratiques, et d’appliquer les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien autour des cathéters et de leurs annexes (valves bidirectionnelles, valves anti-retour, pansements, capuchons désinfectants...


SOMMAIRE


- Avant-propos : êtes vous sur la bonne voie dans vos pratiques ?
- L’abord vasculaire
- Le choix du cathéter
- Picc Line/Medline... Qesako ?
- Repérage et pose des CVP
- La perfusion sous cutanée (SC) ou hypodermoclyse
- La préparation cutanée
- Choix des connexions annexes
- Pansements et stabilisateurs
- Entretien de la ligne de perfusion
- Surveillance et traçabilité
- Offre de service cliniques
- Présentations des produits

TELECHARGER LE NUMERO SPECIAL

[1] Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, France, mai-juin 2017. Saint-Maurice : Santé Publique France ; 2018.
santepubliquefrance.fr
[2] European Markets for Vascular Access Devices, iData 2014.
idataresearch.com/European Markets for Vascular Access Devices
[3] Cahier des charges de la mission nationale : Surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs.
santepubliquefrance.fr/Cahier des charges de la mission nationale (Format PDF)



JMP
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...