(Publicité)

Nombre de résultats : 17

Le 06/11/18

Santé mentale

La deuxième rencontre annulée du Département de promotion de la santé mentale et de prévention aura lieu autour du thème « promotion de la santé mentale : définition et expériences ». Objectif de la journée : mieux appréhender le concept de promotion de la santé mentale et repérer ses champs d'action. Après la définition de la santé mentale et de sa promotion, un temps sera consacré aux échanges d'expériences menées sur le terrain.

Le 09/11/18

Sommeil

Les 8es rencontres paramédicales du sommeil auront lieu autour du thème « Du sommeil normal à l'éveil sous influence : augmenter sa vigilance et ses performances ? ». Au programme des sujets abordés : l'horloge biologique, l'impact de l'environnement sur le sommeil, la dette de sommeil, les effets de la caféïne, du tabac, de l'alcool… avant une table-ronde sur le thème « comment repérer / faciliter le dépistage, quand s'alerter ? »

Du 14/11/18 au 16/11/18

Psycho-oncologie

Le 35e congrès de la SFPO se consacre au thème de « cancers et chronicité : une nouvelle donne ? ». Aujourd'hui, les traitements et les progrès technologiques font qu'on vit de plus en plus longtemps avec un cancer, même sans être guéri, au point qu'il est devenu fréquent d'en parler comme d'une maladie chronique. Jusqu'où le parallèle peut-il être fait ? Qu'entend-on par chronicité ? Qu'est-ce cela implique pour les patients, les proches, les soignants ? Oncologues, soignants, professionnels des sciences humaines et sociales sont attendus pour échanger questionnements et expériences.

Le 15/11/18

Communication hospitalière

Cette manifestation réunira l'ensemble des acteurs de communication des établissements du secteur sanitaire et médico-social. Elle est l'occasion d'échanger, de débattre et de se former sur les enjeux et les défis de la communication hospitalière d'aujourd'hui.

Le 15/11/18

Pollution

Ce dixième colloque scientifique du groupe Pasteur mutualité, « les pollutions de la santé, donnera lieu à des conférences, tables rondes et show-rooms. Les maladies créées par les pollutions seraient responsables, chaque année, d'environ neuf millions de décès dans le monde. Chacun est concerné et porte une part de responsabilité : cette journée vise à informer médecins et professionnels de santé en général pour prévenit et si possible guérir ces immenses méfaits.

Le 16/11/18

Cicatrisation

Le groupe Avëya santé organise son premier congrès méditerranéen de cicatrisation. Au menu : des ateliers pratiques, des conférences autour des nouvelles technologies, de la nutrition, des infections, de la liaison ville-hôpital…

Du 21/11/18 au 23/11/18

Psychiatrie

Les journées d'automne de l'Adesm prendront la forme d'un congrès international, sous le thème « Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale ». Objectifs : réfléchir à la rénovation des concepts, des cultures professionnelles et des cadres d'actio, et d'organisation, pour à la fois considérer les causes et les facteurs de la mutation à opérer, les contenus à lui donner, mais aussi pour dégager les voies et moyens de leur mise en œuvre concrète, en particulier sur les territoires et pour tracer l'avenir de nos établisements.

Le 21/11/18

Ambulatoire

Cette deuxième journée régionale sur la performance ambulatoire en psychiatrie sera l'occasion de présenter les travaux menés par l'ANAP et les dynamiques impulsées par les centres médico-psychologiques adultes.

Le 22/11/18

SSR

L'objectif de cette 11e journée annuelle FHF, intitulée « La place du SSR dans le parcours de soins et le parcours de vie », est de réunir un public large autour des principales problématiques de la filière SSR (juridiques, politiques, financières, stratégiques, organisationnelles, ...) afin de communiquer sur les points d'actualité majeurs, partager les bonnes pratiques, réaliser un bilan des réformes et appréhender les évolutions.

Le 22/11/18

Soins palliatifs pédiatriques

Jean Leonetti, maire d'Antibes-Juan les Pins, supervisera le congrès du Clef intitulé « La sédation en soins palliatifs dans une démarche d'accompagnement ». Comment accompagner au mieux, dans l'écoute et le non jugement, un patient en fin de vie ? Pour répondre à cette question, cette journée de formation aura lieu autour de conférences (L'esprit de la loi sur la fin de vie ; quand une douleur devient rebelle ; l'accompagnement dans la pratique) et d'une table ronde (deux questions : comment une personne peut-elle en arriver à une demande de sédation ? Comment, nous, soignants, pouvons-nous répondre à cette demande?)

Le 23/11/18

Idel

Ce colloque-débat consacré à « la souffrance au travail des professionnels de santé libéraux, de la prévention au soin » reviendra sur une souffrance désormais établie chez les professionnels de santé libéraux. Du simple mal-être à l'impossibilité temporaire ou définitive d'exercer, elle peut toucher tous les soignants. Le savoir permet de franchir un premier grand pas, mais il faut aller plus loin : prévenir, identifier, pouvoir être traité sans tout perdre. Les thèmes de la prévention, du soin et de l'accompagnement du soin pour préserver leur activité seront abordés et débattus en public par des intervenants qualifiés, des institutionnels, des partenaires...

Le 23/11/18

Cadre de santé

La 27e journée nationale des cadres de santé se focalisera sur le thème « Le cadre de santé face à la vague du changement : la prendre... ou se la prendre ! » Au programme des nombreux thèmes abordés : les changements à venir dans le système de santé dans les années à venir ; comment appréhender le changement ; quelles mutations dans le management des cadres de santé ; les actualités pour les paramédicaux en santé ; la restructuration ; l'évolution et la formation de la fonction cadre de santé…

Du 26/11/18 au 27/11/18

Gérontologie

Le 13e congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie se déroule pour la première année en région, afin de s'impliquer localement et de partager les expériences terrain sur le territoire. Cette 13e édition sera consacrée à l'animation du quotidien social de la personne âgée. Elle s'adresse à tous les professionnels issus de la gérontologie et de l'animation : animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'Ehpad, médecins, aides-soignants, sociologues, paramédicaux, institutionnels… Au programme : échanges spontanés, conférences, partages d’expériences, ouverture sur des champs nouveaux de compréhension, élargissement des perspectives professionnelles… L’occasion d’enrichissements multiples pour les professionnels dans l’intérêt des personnes âgées.

Du 05/12/18 au 07/12/18

Douleur de l'enfant

Pédialol organise ses 25es journées dédiées à la douleur de l'enfant. Les 5 et 7 décembre, des ateliers de formation aborderont des thèmes tels que la contention, la douleur nu nouveau-né, les soins palliatifs pédiatriques, le toucher thérapeutique… Le 6 décembre sera une journée plénière autour de quatre grands thèmes : « mémoire et douleur », « apprivoiser l'enfant, expériences de terrain »,« ces antalgiques qui nous font peur ! » et « la douleur des nouveau-nés : comment mieux faire ? ».

Le 11/12/18

Numérique en santé

A l'heure où les médecins à l'hôpital sont encore nombreux à juger leur système d'information comme un frein plutôt qu'une aide à la pratique, quelle est la réalité actuelle ? Ce symposium « Aide à la décision clinique, IA et Big Data à l'hôpital : impacts et limites vus par les médecins » se propose d'étudier les véritables perspectives de ces systèmes d'aide à la décision clinique. Comment l'arrivée de ces nouveaux outils va transformer la relation médecin-patient ? Des intervenants du monde médical et hospitalier apporteront leur éclairage sur la question.

Du 12/12/18 au 13/12/18

Alzheimer

A l’occasion du congrès national sur les unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer, les professionnels se réuniront pour échanger et réfléchir à ce que doit être l’évolution de leurs structures : les structures d’unités de soins Alzheimer doivent-elles rester les mêmes ? Que faire pour les résidences seniors ? Quels nouveaux besoins, quelles nouvelles prises en charge ? Quelles actions au niveau de la prévention ? Quels rôles des soins à domicile ? Quelles avancées au sein des unités cognitivo-comportementales ? Comment les Ehpad et les unités de soins Alzheimer doivent-ils se tourner également vers l’extérieur et la communauté ? Ils présenteront également leurs travaux et de nombreux posters et communications orales y seront dédiés.

Du 13/12/18 au 14/12/18

Oncologie

L’Afsos organise ses 9es journées J2R, toujours dans l’objectif d’élaborer et de valider des référentiels en soins oncologiques de support. Tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des personnes souffrant de cancer sont invités à prendre part à ces deux jours de travaux en groupe, ateliers pratiques et échanges d’expériences. Au programme des thèmes abordés, notamment : la place des Idel dans l’accompagnement, le deuil, la corticothérapie, la place des thérapies complémentaires…


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...