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VALORISER SES COMPETENCES PAR L'OUTILLAGE DES SAVOIRS
  • Identifier et valoriser les acquis et les expériences professionnelles
  • Distinguer les différentes formes de compétences
  • Favoriser la montée en compétences des agents par l'accompagnement professionnel
  • UN OUTIL AU SERVICE DE LA DEMANDE DU PATIENT EN FIN DE VIE : LES DIRECTIVES ANTICIPÉES
  • Identifier et répondre aux besoins et aux attentes des aidants naturels
  • Connaître les droits des familles, les droits et devoirs des institutions à leur égard
  • Faire face aux différents comportements de l'entourage
  • Élaborer un projet de travail (accueil, éducation, accompagnement) avec les aidants
  • TUTORAT INFIRMIER
  • Appréhender les changements liés au référentiel d'enseignement apliqué depuis septembre 2009 pour l'obtention du diplôme d'infirmier
  • Identifier les missions des tuteurs de stage
  • Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive
  • Développer ses attitudes et disposer des outils nécessaires à l'encadrement, à l'évaluation des étudiants infirmiers et assurer la validation des niveaux de compétences
  • TRAVAILLER AVEC L'ENTOURAGE DE LA PERSONNE ACCUEILLIE EN INSTITUTION DE SOINS
  • Identifier et répondre aux besoins et aux attentes des aidants naturels
  • Connaître les droits des familles, les droits et devoirs des institutions à leur égard
  • Faire face aux différents comportements de l'entourage
  • Élaborer un projet de travail (accueil, éducation, accompagnement) avec les aidants
  • TRANSMISSIONS CIBLÉES ET RAISONNEMENT CLINIQUE
  • Savoir situer son niveau de responsabilité dans les transmissions
  • Savoir retranscrire les informations pertinentes nécessaires au suivi du patient selon la méthode DAR - Données, Actions, Résultats - et en fonction de son secteur d'activité
  • Être capable d'établir les liens entre les différents supports écrits et la transmission orale
  • Savoir situer son action de transmission dans une continuité de travail
  • TOUCHER - MASSAGE®: Enrichissement de la pratique soignante
  • Connaître le concept du Toucher-Massage®
  • Être porteur d'un message réconfortant, adopter une façon d'être, un savoir-faire pour installer une véritable relation de confiance
  • S'approprier quelques gestes de Toucher-massage® comme outil relationnel et soins de support
  • SOINS INFIRMIERS SUR PLAIES CHRONIQUES
  • Maîtriser les notions en matière d'anatomo-physiologie de la peau et des tissus
  • Connaître les différents types de pansements
  • Etre capable d'adapter le pansement au type de plaie
  • Savoir identifier les différents types de plaies chroniques
  • Connaître les différentes étapes de la cicatrisation
  • SOINS INFIRMIERS SUR PLAIES CHRONIQUES
  • Maîtriser les notions en matière d'anatomo-physiologie de la peau et des tissus
  • Connaître les différents types de pansements
  • Etre capable d'adapter le pansement au type de plaie
  • Savoir identifier les différents types de plaies chroniques
  • Connaître les différentes étapes de la cicatrisation
  • SOINS INFIRMIERS SUR PLAIES CHRONIQUES
  • Maîtriser les notions en matière d'anatomo-physiologie de la peau et des tissus
  • Connaître les différents types de pansements
  • Etre capable d'adapter le pansement au type de plaie
  • Savoir identifier les différents types de plaies chroniques
  • Connaître les différentes étapes de la cicatrisation
  • SOIGNER DES PATIENTS DEPENDANT D'UNE ADDICTION
  • Définitir l'addiction et ses différentes formes
  • Appréhender les processus biologiques, psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les conduites de dépendances à l'alcool, au tabac, aux drogues, au jeu...
  • Identifier et évaluer les facteurs de risques et de gravité des addictions
  • Développer des attitudes professionnelles de prévention, d'accompagnement et d'orientation
  • Gérer la demande du patient dépendant et le questionnement de son entourage
  • SE PREMUNIR DU BURN OUT EN S'ADAPTANT FACE AU STRESS
  • Identifier les sources et signes de stress
  • Clarifier les mécanismes de stress et d'épuisement professionnel (Burn-Out)
  • Développer des stratégies d'adaptation face au stress
  • Renforcer ses propres ressources pour se prémunir du Burn-Out
  • QUESTION DE HIERARCHIE ET DE COMMUNICATION DANS LES ETABLISSEMENTS DE SOIN
  • Comprendre pourquoi un service de soin est un système holiste
  • Savoir différencier le rôle de chaque siognant et sa valeur propre
  • Comprendre l'importance d'une organisation hiérarchique bien comprise
  • Prendre conscience de l'importance de la communication entre soignants et avec le patient
  • PREVENTION DE L'IATROGENIE MEDICAMENTEUSE
  • Sensibiliser les soignants au risque iatrogène médicamenteux hospitalier et ambulatoire
  • Définir les principaux facteurs de risque iatrogène et les populations les plus exposées en cas d'erreur médicamenteuse
  • Décliner des classes pharmacologiques à risque en abordant spécifiquement les effets indésirables, les surveillances à mener et les bonnes pratiques à développer en tant qu'infirmier
  • Examiner des cas pratiques d'erreurs médicamenteuses
  • PARENTALITE, ADOLESCENCE ET SEXUALITE
  • Comprendre les différentes expressions de la vie affective et de la sexualité à l'adolescence et les prendre en compte dans la relation éducative et thérapeutique
  • Savoir animer un groupe d'adolescent et aborder la sexualité avec un discours approprié
  • Comprendre les enjeux de l'adolescence dans la fonction parentale
  • Adapter sa pratique dans la relation professionnel-parent-adolescent
  • Mettre en oeuvre des outils pour soutenir la fonction parentale
  • MOYENS NON PHARMACOLOGIQUES DE PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DOULOUREUX
  • Connaître les définitions, l'évolution et la place des moyens non pharmacologiques de prévention et traitement des douleurs
  • Identifier leurs principaux mécanismes d'action, leurs intérêts, leurs indications et limites, les moyens d'évaluation de leur efficacité
  • Favoriser leur intégration à la pratique quotidienne grâce à quelques exercices pratiques
  • MAITRISER SES TENSIONS ET SES EMOTIONS
  • Comprendre les mécanismes émotionnels
  • Estimer son niveau de stress et ses causes pour une meilleure gestion
  • Gérer ses émotions et adapter son comportements aux situations professionnelles rencontrées
  • Mise en place de techniques adaptées aux besoins du soignant et de l'encadrant
  • Gagner en efficacité au quotidien
  • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT UN LANGAGE SPECIFIQUE
  • Décoder les troubles du comportement : les connaître
  • Mieux comprendre ce qu'est un trouble du comportement
  • Apprendre à porter un autre regard sur la personne qui le développe
  • Envisager le trouble comme une réaction psychique parlante, un questionnement une réponse à ce qui a perdu du sens pour la personne
  • LES PLAIES CHRONIQUES : ESCARRES ET ULCÈRES
  • Comprendre l'importance du problème de santé publique
  • Être dans une démarche constante d'améliorer la qualité des soins en identifiant une stratégie de dépistage du risque et de prévention
  • Actualiser ses connaissances de physiopathologie
  • Être capable d'adapter les produits et les pansements au type de plaie
  • Mieux prendre en compte l'impact des plaies sur la perception corporelle du patient
  • LES LIMITES PROFESSIONNELLES ET LE SENTIMENT D IMPUISSANCE
  • Savoir repérer ses limites dans son quotidien professionnel
  • Etre capable de prendre de la distance face aux situations
  • Prévenir les situations difficiles au sein de l'équipe : en drécypter les causes, savoir aplanir les tensions
  • Développer ses capacités d'écoute
  • LES JOURNEES D'ETUDE ET DE FORMATION BLEU MENTHE : LE COLLOQUE DES AIDES SOIGNANTS
  • Préserver son autonomie et respecter le cadre réglementaire de la fonction dans le cadre du circuit du médicament, de la contention et de la douleur
  • LES JOURNEES D'ETUDE ET DE FORMATION BLEU MENTHE : LE COLLOQUE DES AIDES SOIGNANTS
  • Préserver son autonomie et respecter le cadre réglementaire de la fonction dans le cadre du circuit du médicament, de la contention et de la douleur
  • LES AIDES SOIGNANTS EN MILIEU PSYCHIATRIQUE
  • Consolider ses connaissances sur les pathologies psychiatriques et leurs symptômes
  • Identifier les troubles du comportement en psychiatrie et leur signification
  • Réfléchir à la spécificité des soins relationnels en psychiatrie
  • Identifier les interactions à l'oeuvre dans la relation soignant/soigné
  • Contribuer à la mise en oeuvre du projet thérapeutique au sein d'une équipe pluridisciplinaire
    LE RESPECT DES DROITS DU PATIENT
  • Identifier les droits des patients au regard des exigences légales et des recommandations de l' HAS
  • Identifier les pratiques de terrain et les difficultés rencontrées par rapport à la mise en oeuvre de ces droits
  • Proposer des recommandations pour optimiser leur prise en compte dans les pratiques professionnelles
  • LE RENFORCEMENT MOTIVATIONNEL DU MANAGER D'EQUIE
  • Evaluer ses propres compétences et son potentiel de manager
  • Dynamiser son énergie personnelle pour influer positivement sur son équipe
  • Gagner en assurance et en confiance
  • Affronter son stress
  • LA DEMARCHE PALLIATIVE LORS DE L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE
  • Réfléchir sur les difficultés rencontrées par les soignants lors de la fin de vie et du décès
  • Approfondir le concept et le cadre législatif des soins palliatifs
  • Développer un savoir-faire et un savoir-être auprès d'un patient en fin de vie et auprès de son entourage
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    CONTACT : Pamela NEYT
    EMAIL : pamela.neyt@initiativessante.fr
    TEL : 01 76 21 92 77



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    - Des tableaux synthétiques

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