La formation des tuteurs de stages, une priorité | Espace Infirmier
 
25/08/2016

La formation des tuteurs de stages, une priorité

Dans un communiqué commun diffusé le 24 août, les Fédérations nationales des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), en kinésithérapie (Fnek) et l'Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie se sont réjouies de voir figurer la formation des tuteurs de stage des étudiants paramédicaux parmi les actions de formation nationales priorisées par la DGOS pour l'année 2017 (instruction du 29 juillet). Elles saluent "un pas vers la généralisation d'un enseignement clinique de qualité".

"La pratique et la qualité du tutorat sont aujourd'hui extrêmement hétérogènes", pointent les fédérations étudiantes, insistant sur la nécessité d'une harmonisation. Un cahier des charges de la formation des tuteurs (compétences sociales, relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles) a été élaboré et présenté début juin au Haut Conseil des professions paramédicales.

Les fédérations attirent néanmoins l'attention sur, d'une part, l'importance de former également les tuteurs libéraux (majoritaires chez les kinés et ergothérapeutes) et, d'autre part, de "reconnaître le temps accordé aux étudiants par les professionnels". Les étudiants déplorent ainsi la récente suppression des postes dédiés au tutorat à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

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