(Publicité)
 
03/10/2018

Grippe : les textes autorisant les primo-vaccinations par les IDE sont parus

C’est officiel : les infirmières et les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière les personnes n’ayant encore jamais été vaccinées et les femmes enceintes. Un décret et deux arrêtés sont ainsi parus au Journal officiel (1). Une mesure qui s’inscrit dans le volet « prévention » de la Stratégie de santé et vise ainsi à élargir la couverture vaccinale. Elle est aussi en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de santé publiées en août dernier, préconisant d’harmoniser les compétences entres professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière.

L’article R. 4311-5-1 modifié par le décret n° 2018-805 du 25 septembre 2018 dispose à présent que « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la Santé. L’infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin. »

Et selon l’arrêté du 25 septembre 2018, les infirmiers sont autorisés à immuniser « les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».

Rappelons que les infirmières étaient déjà autorisées depuis un arrêté de novembre 2017 à vacciner les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les adultes (sauf les femmes enceintes) pour lesquels la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier vaccinal.

(1) Journal officiel du mercredi 26 septembre, textes 11, 14, 15.

 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...