Doctolib ouvre un service de téléconsultation | Espace Infirmier
 
16/01/2019

Doctolib ouvre un service de téléconsultation

La plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib a ouvert le 14 janvier un service de téléconsultation accessible aux praticiens qui recourent à ses services. Les téléconsultations « respectent les règles fixées par l’Assurance maladie », précise Doctolib.

Ces téléconsultations ne seront donc proposées qu’aux patients déjà connus des praticiens et qui les auront vus dans les derniers 12 derniers mois en consultation présentielle, et, après être passés par le médecin traitant. Les téléconsultations seront remboursées au patient comme une consultation physique. Le service a déjà été testé sur une centaine de généralistes d’Île-de-France.

En pratique, il suffit au médecin de configurer un nouveau motif de consultation et de le prévoir dans son agenda Doctolib. À l’horaire convenu, le patient et le médecin se retrouvent dans un espace vidéo sécurisé. À l’issue de la téléconsultation, le patient paie en ligne en un clic et reçoit une ordonnance dans son compte patient sécurisé. Un service facturé par Doctolib 79 euros par mois à chaque médecin utilisateur.

Un sondage réalisé par Doctolib auprès de 1 800 médecins révèle que près des 4/5e sont favorables à la téléconsultation. L’avantage serait pour eux d’apporter un nouveau service à leurs patients en leur permettant d’accéder plus facilement à une consultation et éviter un déplacement ; de transformer des demandes médicales aujourd’hui réalisées par email ou sms en téléconsultations sécurisée ; de gagner en confort et flexibilité dans leur pratique avec la possibilité de consulter où et quand ils le souhaitent.

Anne-Chantal de Divonne

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