(Publicité)
 
08/02/2019

Des soignants lancent une pétition contre les armes sub-létales

Le recours déposé par la Ligue des droits de l’homme contre l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre vient d’être retoqué par le Conseil d’État, le 6 février dernier. La polémique autour de ces armes et des dégâts qu’elles peuvent occasionner mobilise dans le monde soignant : Laurent Thines, neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon, a lancé sur Change.org une pétition intitulée « Les soignants français pour un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales ».

Signée par plus de 152 000 personnes, cette pétition adressée au ministère de l’Intérieur rappelle que « plus de 90 personnes ont été blessées par ce type d’arme », avec pour conséquences « énucléation, amputation d’extrémité de membre, fracas maxillo-facial et dentaire, traumatisme cranio-cérébral engageant le pronostic vital… ».

Il est à noter de plus que certains blessés ont rapporté avoir de grandes difficultés à faire prendre en charge leurs soins par leurs mutuelles ou assurances, certains groupes invoquant que les blessures sont survenues dans le cadre de « mouvements populaires, d’émeutes », qui, lorsqu’elles ne sont pas déclarées en préfecture, sont considérées comme illégales.

VSK


 



Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...