(Publicité)
 
13/03/2017

Compétences étendues pour les infirmières anesthésistes

Le journal officiel a publié, dimanche 12 mars, un décret étendant les compétences des infirmières anesthésistes (Iade) et met à jour les dispositions du code de la santé publique sur leurs compétences. Un terme important a été changé, celui de « protocole », remplacé par « stratégie anesthésique ». Les médecins anesthésistes ont donc « préalablement examiné le patient et établi par écrit une stratégie anesthésique », conférant à l’Iade le soin de pratiquer l’anesthésie générale, loco régionale, et les injections dans le cadre d’un dispositif mis en place par le médecin anesthésiste. Mais aussi intervenir « en vue de la prise en charge de la douleur » sous le contrôle d’un médecin anesthésiste, et « assurer » le suivi post interventionnel. Le texte précise également que les transports SMUR soient effectués « en priorité par les Iade ». Le syndicat des Iade, le Snia, a accueilli favorablement ce décret. Les étudiants préparant ce diplôme pourront, sous le contrôle d’un Iade, participer à ces compétences élargies.


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

L'aromathérapie dans la pratique soignante


Enfin un livre sur l’aromathérapie dans la pratique des soignants ! Ce mémo pratique donnera au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.). Il trouvera sa place dans la boîte à outils des infirmiers et des soignants, mais ils/elles sauront aussi tirer au mieux profit de ces connaissances à titre personnel et familial.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...