(Publicité)
 
10/01/2019

270 millions d'euros de fraude à l'Assurance maladie en 2017

C'est le montant des fraudes détectées en 2017 par l'Assurance maladie, soit 10 % de plus qu'en 2016, selon le dernier bilan de la Délégation nationale de lutte contre la fraude (DNLF) aux finances publiques, publié fin décembre.

Sur ce total, 101 millions d'euros sont le fait de professionnels de santé (contre 82 millions en 2016). La fraude de professionnels de santé provient le plus fréquemment de l'application de la nomenclature (44 %) et de la facturation d'actes fictifs (17 %). L'Assurance maladie privilégie la saisine des ordres professionnels pour poursuivre les professionnels de santé.

L'Assurance maladie a ainsi déposé 196 plaintes ordinales en 2017. Cette même année, 93 % des décisions prononcées par les ordres ont été des interdictions de donner des soins aux assurés sociaux d'une durée le plus souvent comprise entre un et six mois, généralement accompagnées d'un sursis partiel.

Anne-Chantal de Divonnes


 




Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...