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Lancement d’une campagne sur « le bon usage » du médicament

29/02/2012

Lancement d’une campagne sur « le bon usage » du médicament

Le ministère de la Santé lance une campagne nationale d'information visant à sensibiliser les Français, premiers consommateurs européens de médicaments, au « bon usage » de ces « produits pas comme les autres. »

« Les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment. » Tel est le slogan de la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur « le bon usage du médicament » qui sera lancée ce vendredi 2 mars par le ministre de la santé. Présentant ce matin, en conférence de presse, les grands axes de cette campagne, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a eu ce commentaire : « En France on consomme trop de médicaments, il y a trop de médicaments et, pour beaucoup, on les paie trop cher. »
« Les Français, a-t-il rappelé, ont un rapport particulier au médicament », soulignant que notre pays reste champion de la consommation de médicaments en Europe. Selon une étude de la Dress, chaque Français a effectivement consommé, en 2010, en moyenne 48 boîtes de médicaments. Une consommation supérieure de 40 % à la moyenne observée dans sept pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse). Un rapport récent de l'agence du médicament (Afssaps) a par ailleurs montré que les Français restaient notamment de gros consommateurs de benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères) - chaque année, un Français sur cinq consommant au moins une molécule de ce type.

Des objectifs « qualitatifs »
Se défendant d'  « avoir une approche quantitative », Xavier Bertrand a expliqué que l’objectif de cette campagne n’était pas tant « de vouloir réduire systématiquement la quantité consommée », que de lancer un message, « simple et direct : le médicament n'est pas un produit comme les autres. » Cette campagne, a expliqué le ministre de la Santé, vise à « pallier le déficit d’information sur la nature active du médicament », ainsi qu’à rappeler les dangers du mésusage, à refreiner une tendance à la banalisation, et à restaurer la confiance des Français… mise à mal, notamment, par l’affaire du Mediator.
La campagne, qui se déroulera du 2 au 24 mars, s'appuie sur un spot TV, qui sera diffusé sur 22  chaînes, une annonce, qui sera publiée dans différents magazines, et des témoignages  de professionnels de santé et d’experts diffusés sur des radios nationales et régionales. Quelque 125 000 affichettes seront par ailleurs mises à la disposition des médecins et pharmaciens.

Le rôle essentiel des professionnels de santé
Sous le slogan « les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment », cette campagne vise aussi, a souligné Xavier Bertrand, à réaffirmer « le rôle prépondérant » des professionnels desanté - médecins généralistes et pharmaciens en tête -  en matière de consommation de médicaments. « Il est absolument nécessaire de respecter la prescription de son médecin, les conseils de son pharmacien », a-t-il insisté. « N'allez pas faire vous-même le médecin ou le pharmacien », a mis en garde le ministre de la Santé, soulignant, en creux, les dangers d’internet en la matière. « Les professionnels de santé sont unanimes. Il faut être très vigilant quant à l’information qu’on y trouve. »
« C'est d’ailleurs collectivement que nous devons changer notre relation avec le médicament », a rajouté le directeur général de l'Afssaps, Dominique Maraninchi, estimant que la relation de confiance entre professionnels de santé et patients était à cet égard essentielle. Une opinion partagée par le directeur de la Direction générale de la santé (DGS), Jean-Yves Grall, qui a rappelé que le bon usage du médicament était synonyme « d’une bonne prescription, d’une bonne délivrance, et d’une bonne observance du traitement. » A cet égard, la « mission de conseil » des professionnels de santé - médecins généralistes, pharmaciens, mais aussi infirmiers ou médecins spécialistes - est essentielle, a-t-il insisté.

Emmanuelle Debelleix

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