(Publicité)
 


04/12/2016

12 ans…

Superbe billet, émouvant, d'Olivier Blanchard, qui écrit régulièrement dans les colonnes de L'Infirmière libérale magazine.

Par Olivier Blanchard, Idel

Ce week-end j’ai dit au revoir à un de mes patients qui est entré en maison de retraite. On voulait avec sa fille qu’il finisse ses jours à son domicile mais la tête est partie avant le reste et il ne pouvait plus rester seul chez lui. Avec sa fille, au moment de se dire au revoir, on a essayé quand même de se rappeler depuis combien de temps on se voyait… Au début je suis venu pour sa femme qui était fatiguée alors je passais la voir tous les jours et puis au bout de quelques années elle est partie dans son lit et j’étais là pour lui tenir la main. À peine quelques mois après c’est lui qui, seul, a commencé à décliner alors je suis passé le voir, une fois puis deux fois par jour ; jusqu’à ce week-end il y a quinze jours ou je l’ai retrouvé par terre, incapable de savoir qui je suis et où il était… Alors voilà : 12 ans. Ça fait 12 ans que je suis venu tous les jours dans cette famille ; douze ans qui séparent 28 de 40 ans ; un couple vieillissant d’un veuf qui se perd dans la maladie ; un débutant d’un vieux routier du libéral ; 12 ans.

12 ans et puis cet aveu comique de la fille qui me dit en riant que son vaccin contre la grippe l’attend dans son frigo puisque d’habitude c’est moi qui lui fais tous les ans… « Mais je ne vais quand même pas déranger quelqu’un pour ça… »

12 ans.

Je pense avoir une bonne carapace pro et on ne me touche pas comme ça, mais douze ans. Aucune carapace ne peut tenir ce temps-là alors entre eux et moi qu’est ce qu’il y a eu ? Qui suis-je au final pour eux ? Et qui sont-ils pour moi ? Que des souvenirs ? Vraiment ?

12 ans.

12 ans et je pense à tous ceux qui, derrière leurs bureaux, cherchent à faire rentrer mon métier dans des cases bien pratiques et bien serrées. Mais 12 ans de présence dans une famille, ce que j’y ai laissé et ce que j’emporte, ce que j’en tire et ce que j’ai donné, les blessures et les joies, la somme incroyable des minutes passées ensemble, les larmes et les rires… Ça vaut combien d’AIS exactement ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...