Urgences : Plus de 9 heures d’attente pour une patiente de 87 ans | Espace Infirmier
 
19/07/2017

Urgences : Plus de 9 heures d’attente pour une patiente de 87 ans

Arrivée aux urgences de le polyclinique de Hénin Beaumont vers 8 heures pour une fracture, une patiente n'a été prise en charge vers 17 heures. Après être tombée de son lit, à son domicile, dans la nuit de lundi à mardi, cette grand-mère de 87 ans reste 3 heures au sol avant de pouvoir atteindre le bipper et alerter sa famille. Accompagnée des pompiers, elle arrive aux urgences à 8 heures. Mise dans un box sur un brancard, elle attend près de 9 heures, seule, après que le personnel ait demandé à la famille de sortir. « J’ai vu les heures passer, je demandais quand j’allais voir un docteur, on me répondait toujours, “il arrive, il arrive…”», rapporte la patiente à La Voix du nord. Déshydratée, elle finit par contracter une infection, n'ayant pu se rendre aux toilettes. « C’est de la maltraitance involontaire envers une personne âgée. Ma grand-mère a attendu plus de 9 heures sans que l’on s’occupe d’elle, nous sommes restés la journée entière sans aucune nouvelle ! » a déclaré Aline Debienne, sa petite fille. Inquiet, le fils de la patiente finit par se faire passer pour le numéro deux d’un grand organe de presse, menaçant de faire relayer l’affaire au journal télévisé régional : « Bizarrement, deux minutes chrono après, le docteur est venu nous voir… C’est triste d’en arriver là ! » En colère, mais compréhensive, la famille déclare n'en pas vouloir au personnel, mais tire la sonnette d’alarme quant à « l’organisation de l’hôpital et à l’état déplorable des urgences ». Une lettre a donc été envoyée en ce sens à la direction de l'hôpital, et au ministère de la Santé.

Source : La Voix du nord

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