(Publicité)
 
08/09/2017

Santé des migrants : des infirmières font le bilan

Des bilans infirmiers ont été réalisés de juin 2015 à mars 2016, lors de l’évacuation de 16 campements de fortune – représentant environ 5 000 migrants – dans la capitale. Sur demande de l’Agence régionale de santé d’Ile de France (Arsif), des bilans infirmiers d’orientation des migrants et des réfugiés ont été mis en place dans 28 centres pour évaluer leur état de santé afin de les orienter vers des soins adaptés. Avec l’aide d’interprètes, les soignants se sont penchés sur le parcours de soins, les données biométriques et des glycémies capillaires.
L’analyse de 736 bilans – réalisés auprès d’une population essentiellement masculine et jeune, et venant principalement du Soudan, de l’Afghanistan et l’Érythrée – a révélé 16 % déclaraient au moins un problème de santé présent depuis plus de 6 mois, dont l’appareil respiratoire (3 %), digestif (2 %), système métabolique et endocrinien (2 %), ou encore diabète (1,7 %). Plus des trois-quarts ont déclaré au moins un problème de santé bucco-dentaire (32 %), une fatigue générale (31 %) et les troubles ostéo-articulaires (20 %). Trois quarts des personnes se sont vu proposer au moins une orientation sanitaire (dont 6 % en urgence), le plus souvent vers un médecin généraliste. Et 90 % de celles qui ont exprimé le souhait de rencontrer une psychologue (une personne sur trois), ont été orientées dans ce sens.

Source : "La santé des migrants primo-arrivants : résultats des bilans infirmiers réalisés d'octobre 2015 à mars 2016 dans des centres franciliens hébergeant des migrants évacués des campements parisiens", Andrea Guisao, Candy Jangal, Mathilde Quéré et Françoise Riou de l'Observatoire du Samusocial de Paris, et Anne Laporte de l'Agence régionale de santé d’Île-de-France. (http://bit.ly/2gNlhLG)


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...