(Publicité)
 
10/10/2017

Maltraitance des enfants : la HAS met à jour ses recommandations

Plus de 80 % des mauvais traitements sont infligés au sein de la famille. La maltraitance chez l’enfant, bien plus fréquente qu’on ne le croit, est constatée dans toutes les classes sociales. La HAS recommande donc aux professionnels de santé de toujours l’avoir en tête lors des consultations.

Plusieurs situations sont révélatrices de violences à l’encontre d’un enfant et doivent être observées lors de l’examen clinique, détaillé dans la fiche memo de la HAS. Tout d’abord, les signes physiques : ecchymoses, hématomes, brûlures, morsures, fractures, lésions viscérales. Mais aussi les signes de négligence lourde qui peuvent porter sur l’alimentation, le rythme du sommeil, l’hygiène, les soins médicaux, l’éducation. Ou encore des signes de maltraitance psychologique : discontinuité des interactions, humiliations répétées, insultes, exigences excessives, injonctions paradoxales.

Outre l’examen clinique, la HAS recommande de s’entretenir avec l’entourage de l’enfant ainsi qu’avec l’enfant seul, dès que son âge le permet et avec son accord, et donne des conseils pour la réalisation de ces entretiens. Toutes les données récoltées au cours de l’examen doivent être consignées dans le dossier du patient (propos recueillis, photos des lésions…).

En situation d’urgence, le professionnel doit appeler le Samu et, en cas de danger important, il doit mettre l’enfant à l'abri immédiatement avec une hospitalisation sans délai. En dehors des situations d’urgence, face à la complexité des situations, les réflexions doivent se faire de façon collégiale avec notamment le médecin scolaire et/ou le médecin de la Protection maternelle infantile (PMI). Comme tout citoyen, le médecin est tenu de porter assistance à l’enfant. Aucune poursuite ni sanction n’est possible si le signalement est effectué selon les règles.

Laure Martin

Pour lire l’intégralité de la fiche memo actualisée « Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir » : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-11/fiche_memo_maltraitance_enfant.pdf


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...