L’ordre national infirmier enquête sur les AES | Espace Infirmier
 
22/11/2017

L’Ordre national des infirmiers enquête sur les AES

L’Ordre national des infirmiers (ONI) lance une enquête auprès des infirmières sur les accidents d'exposition au sang (AES), sous la forme d’un sondage d’une vingtaine de questions, disponible en ligne durant quinze jours. Il est question des accidents auxquels l’IDE a pu être exposée, des dispositifs de sécurité mis à disposition, de la nature de l’exposition, de la tâche effectuée lors de l’accident, des précautions utilisées, des réactions de l’IDE, etc. Objectif : « disposer d'informations à jour sur les risques encourus par les infirmiers et infirmières dans leur exercice ».

En effet, même si, selon les données officielles, l'incidence des AES durant les quinze dernières années est en baisse - le taux d'AES pour 100 lits est ainsi passé de 8,7 en 2008 à 5,7 % en 2015 (1) - l’ONI s’interroge sur les risques que représente une sous-déclaration. Rappelons que la participation des établissements de santé au système de surveillance organisé sous l’égide du Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin) et avec le Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), est volontaire.

(1) Source : Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français Réseau AES-Raisin, France – Résultats 2015.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue