(Publicité)
 
30/10/2017

Étude : la plongée au secours des victimes du terrorisme ?

Quels bénéfices peut avoir la plongée sous-marine sur le stress post-traumatique des victimes des attentats : tel est l’objectif de l’étude DivHope, qui se tiendra en Guadeloupe du 18 au 30 novembre. Une quarantaine de personnes souffrant de stress post-traumatique seront ainsi suivies par une équipe composée de médecins, de chercheurs et d'instructeurs de plongée. L'essentiel du programme ? Associer la plongée à des techniques de relaxation subaquatiques : un entraînement de l’esprit à vivre le moment présent, en immersion, via une attention soutenue aux mouvements respiratoires et aux informations corporelles, à l’instar des pratiques méditatives classiques. « Si les résultats attendus sont confirmés, cette pratique de la plongée ’’améliorée’’ s’inscrira comme une nouvelle technique de prise en charge complémentaire pour la régulation du stress et des émotions, l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie », souligne Frédéric Bénéton, coordinateur du projet. Elle pourra également être mise en œuvre auprès des populations à risques, exposées à des stress intenses, voire traumatiques (militaires, pompiers…). Un projet mené par Marion Trousselard, médecin en chef de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), et l’équipe de médecine hyperbare de l’AP-HM, sous la houlette du Dr Coulange.
Source : AP-HM


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Prévenir et maîtriser le risque infectieux


La santé s’est avant tout construite via la mise en place longue et progressive des principes de l’hygiène. Au croisement d’un besoin privé et d’une politique publique, l’histoire de l’hygiène est fortement liée à celle de la maîtrise de l’eau, puis à cette révolution biologique qu’a été la découverte des micro-organismes et qui fera d’elle une discipline scientifique.
Ce guide évoque notamment :
- L’organisation institutionnelle
- Les précautions standard et complémentaires
- Des fiches techniques de soins
- Le bloc opératoire
- La stérilisation...
Ce guide est conçu pour être consulté quotidiennement et permet d’avoir sous la main une synthèse des recommandations et des bonnes pratiques en matière de maîtrise du risque infectieux.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...