(Publicité)
 
13/03/2017

Compétences étendues pour les infirmières anesthésistes

Le journal officiel a publié, dimanche 12 mars, un décret étendant les compétences des infirmières anesthésistes (Iade) et met à jour les dispositions du code de la santé publique sur leurs compétences. Un terme important a été changé, celui de « protocole », remplacé par « stratégie anesthésique ». Les médecins anesthésistes ont donc « préalablement examiné le patient et établi par écrit une stratégie anesthésique », conférant à l’Iade le soin de pratiquer l’anesthésie générale, loco régionale, et les injections dans le cadre d’un dispositif mis en place par le médecin anesthésiste. Mais aussi intervenir « en vue de la prise en charge de la douleur » sous le contrôle d’un médecin anesthésiste, et « assurer » le suivi post interventionnel. Le texte précise également que les transports SMUR soient effectués « en priorité par les Iade ». Le syndicat des Iade, le Snia, a accueilli favorablement ce décret. Les étudiants préparant ce diplôme pourront, sous le contrôle d’un Iade, participer à ces compétences élargies.


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...