(Publicité)
 


30/03/2018

« Huguette the power » émeut le Grand Rex

Ils étaient une soixantaine sur scène, au Grand Rex, le 29 mars, pour lancer la Silvernight, qui récompense, chaque année, les initiatives du bien vieillir. Sous la houlette de Pierre Bouguier, la troupe « Huguette Power » a donné de la voix !

« Ils ne sont pas si vieux finalement », me lance ma voisine de siège dès notre entrée dans la salle du Grand Rex, à Paris. Et pourtant… Marie-Madeleine a 92 ans, Maria, 91 ans, et Marie-Jo, la doyenne de la chorale, en a 96. Et il faut bien l’avouer – pour lui donner raison –, que l’énergie qui descend de la scène en ce doux après-midi de mars n’a rien de « vieillissant ». Bien au contraire : dans la salle, les jeunes et – surtout – les moins jeunes bouillonnent d’impatience, les banderoles sont dépliées, les T-shirts bleus portés fièrement…

« Huguette the power », c’est une chorale qui regroupe soixante choristes provenant de quatre Ehpad, deux foyers logements et un espace de découverte et d'initiative (EDI), le tout regroupés sur le territoire de l’Ernée (53). Un projet né en 2016 à l’initiative de l’association Au Foin de la rue, en partenariat avec la compagnie Des Arbres et des hommes, le centre communal d’action sociale (CCAS) de l’Ernée et le groupe de musique Mémé les watts, dont est issu Pierre Bougier, le chef de chœur. Une joyeuse troupe arrivée du Nord-Mayenne en car – spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite – ce 29 mars, pour lancer la Silvernight, concours professionnel qui récompense les initiatives à destination des personnes âgées. « Une grosse organisation », confie Caroline Delaval, administratrice de l’association Des Arbres et des hommes.

Du son. De l’énergie. De la vie

Dans la salle du Grand Rex, certains essuient une larme et d’autres poussent la chansonnette. Riquita, Rossigol, Les étoiles filantes… Des chansons que connaissaient déjà la plupart des choristes mais, explique Marie-Madeleine, « il a fallu en apprendre d’autres. Et là, c’était pas toujours facile ! Mais j’avais un cahier dans ma chambre et je chantais tous les jours. » À 92 ans, elle nous confie sa fierté d’être sur scène et d’être applaudie par un si grand public : « C’est incroyable ! »



« Dans l’optique de ce concert au Grand Rex, nous avons repris les répétitions depuis un mois. Elles ont lieu tous les jeudis dans l’un des Ehpad de la commune », explique Emilie Brière, aide médico-psychologique (AMP). « Cette chorale est une sorte de médicament naturel, lance Sandra Huchet, infirmière à l’Ehpad Saint-Denis de Gastines. Les résidents nous disent qu’ils se sentent revivre, qu’ils se sentent utiles. Il y a eu un vrai changement du point de vue thérapeutique. Une seconde jeunesse ! » Ce que partagent les familles : « Il y a une vraie humanité dans ce projet », s’émeut le fils de Marie-Madeleine, invité à partager un repas avec l’ensemble de la chorale.

Si la troupe a une dernière représentation prévue la semaine prochaine (6 avril, à 20 h, au Cinéville de Laval), le défi sera d’assurer l’après-concert… Histoire de ne pas voir disparaître l’énergie et les sourires. Parce que cette activité, eux, ils en sont « grave contents », comme lance Gilbert !

Karen Ramsay

Il est possible d'acheter le film-documentaire de « Huguette the power » en vous adressant à l'association Des arbres et des hommes.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

L'aromathérapie dans la pratique soignante


Enfin un livre sur l’aromathérapie dans la pratique des soignants ! Ce mémo pratique donnera au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.). Il trouvera sa place dans la boîte à outils des infirmiers et des soignants, mais ils/elles sauront aussi tirer au mieux profit de ces connaissances à titre personnel et familial.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...