(Publicité)
 


11/12/2017

Ibode : l’entrée en vigueur des actes exclusifs reportée

Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a donné un avis favorable au report, au 1er juillet 2019, de l’application des nouvelles compétences exclusives des Ibode. L’Unaibode (1) et l’AEEIBO (2) s'en félicitent.

Le 8 décembre 2017, la DGOS a suggéré au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) un report au 1er juillet 2019 de l’application des compétences exclusives des Ibode, qui lui a donné un avis favorable. L'Unaibode et l’AEEIBO souhaitent que ces dix-huit mois de report soient mis à profit pour étudier la faisabilité de l'application de ce texte dans son intégralité.

Mesures transitoires

Le décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) du 27 janvier 2015 prévoit des actes réservés aux Ibode, notamment qu’ils apportent aux chirurgiens une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration. « Nous nous sommes étonnés que le texte ait été adopté sans que soit prévue aucune mesure transitoire, explique Brigitte Ludwig, présidente de l’Unaibode. Nous avons alerté sur la faisabilité de sa mise en place.»

Un recours a d’ailleurs été effectué devant le Conseil d’État qui, le 7 décembre 2016, a reporté l’entrée en vigueur des actes exclusifs au 1er janvier 2018. Un report insuffisant pour les Ibode.

Concordance des textes

« Nous avions dès le début demandé des mesures transitoires pour avoir le temps de former plus d’Ibode », rapporte Brigitte Ludwig. Et pour les associations, une meilleure concordance entre les textes concernant la profession est également nécessaire. Ces trois dernières années sont parus l’arrêté du 24 février 2014 officialisant les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’Ibode, le décret du 26 novembre 2014 ouvrant le diplôme d’Ibode à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’arrêté du 19 décembre 2016, qui intègre la compétence liée aux actes exclusifs Ibode à un nouveau référentiel de compétence.

« Aujourd’hui, l’organisation de la formation des Ibode est également en train d’être travaillée avec la DGOS pour une application à la rentrée 2018, tout comme le référentiel, retravaillé sous forme de compétences. Avec le report au 1er juillet 2019 des actes exclusifs, le dispositif de formation des Ibode sera donc pleinement efficace pour sa mise en œuvre », conclut Brigitte Ludwig.

Laure Martin

(1) L’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État

(2) L’Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire

RAPPEL DES DATES

24 février 2014 : arrêté officialisant les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’Ibode

26 novembre 2014 : décret ouvrant le diplôme d’Ibode à la Validation des acquis de l’expérience

27 janvier 2015 : décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (Ibode)

7 décembre 2016 : report au 1er janvier 2018, par décision du Conseil d’État, des compétences mentionnées au 1b du décret : « apporter une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration »

19 décembre 2016 : arrêté qui intègre la compétence liée aux actes exclusifs Ibode à un nouveau référentiel de compétences

8 décembre 2017 : la DGOS suggère au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) un report au 1er juillet 2019.

Les dernières réactions

  • 13/12/2017 à 19:55
    Remi
    alerter
    Les dispositions d'incitation à la formation IBODE existent depuis la circulaire de 1998.... 20 ans déjà ! Et que nous dit on : nous ne sommes pas prêt ! Il faut reporter de 18 mois.... Les personnels de terrains en ont ras la casquette d'être toujours le dindon de la farce mais comme d'habitude nous continuerons de nous occuper des patients sans rien dire ou presque...! Faut il en arriver à tuer des gens pour qu'on nous écoute ?
  • 13/12/2017 à 21:51
    véro
    alerter
    Qui a inciter les IDE à se former depuis 2015 ? Je suis cadre IBODE en poste au sein d'un bloc et je milite au quotidien auprès des équipes et des chirurgiens pour faire reconnaître la plus-value des IBODE en salle. Beaucoup de cadres non IBODE n'en sont pas persuadés et ne font pas de la formation IBODE une priorité! La mesure transitoire dans des blocs sans interne est certainement indispensable mais dans 18 mois ce sera la même chose si la formation n'est pas obligatoire! J'ai suivi la formation de 49h, j'interviens à l'école d'IBODE et je pense que si on veut que ça bouge, il faut que ça commence par les cadres!!!! Incitons les professionnels à la formation, mettons en avant les IBODES, aidons les à se faire entendre dans les salles au lieu de toujours donner raisons à ceux qui pensent avoir raison parce qu'ils crient le plus fort!
  • 13/12/2017 à 21:55
    véro
    alerter
    merci à l'UNAIBODE pour son implication au quotidien dans la reconnaissance de la profession, c'est grâce à un long travail de fond que la profession IBODE évolue.
    le report est décevant mais une mesure transitoire est indispensable. REPORT OUI MAIS SOUS QUELLES CONDITIONS ?
  • 13/12/2017 à 22:10
    ange
    alerter
    Une précision s'impose :
    ce ne sont pas la mise en oeuvre des actes exclusifs qui sont reportés mais uniquement le 1b du texte (aspiration, hémostase, aide à l'exposition). Les autres actes restent exclusivement réalisables par les Ibode dans les conditions que l'on connaît.
    Ce n'est qu'une maigre consolation, mais c'est important de rectifier car toute autre information relève de la désinformation et cultive le défaitisme ambiant.
  • 08/01/2018 à 11:19
    zezette31
    alerter
    J’en rajouterai que d´apres l’avocate spécialisée qui se trouve devant nous
    Tant que le conseil d’etat N’a pas statué favorablement ce n’est pas reporté
    Il ne s’agit ici qu’un avis favorable du HCPP à ne pas’ confondre

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...