(Publicité)
 


31/10/2017

Vaccination : la collecte des Dasri est gratuite pour les pharmaciens

Pour éliminer les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri), dont les vaccins contre la grippe, les pharmaciens peuvent utiliser gratuitement le circuit réservé aux patients. Alors que les infirmiers se doivent, eux, d’utiliser leurs propres réseaux professionnels payants.

Depuis le 6 octobre, la vaccination en officine est en expérimentation – et pendant trois ans – dans deux régions tests, notamment l’Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes. Pour les 3 000 pharmaciens concernés, comme pour tous les professionnels de santé, l’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) doit suivre des règles strictes. Cependant, les pharmacies ne sont pas toujours équipées pour éliminer ce type de déchets puisque cette activité d’injection est encore exceptionnelle. Pour répondre à ce problème, l’Ordre des pharmaciens a publié sur son site, une « foire aux questions » où l’on peut lire, sous la partie « Comment gérer les Dasri qui sont générés par l’acte vaccinal au sein de mon officine ? », qu’une fois pleine, la boîte à aiguilles (BAA), prélevée dans le stock « normalement destiné aux patients en auto-traitement » est collectée gratuitement :
« L’éco-organisme Dastri va assurer la collecte des Dasri piquants générés par l’expérimentation selon les modalités suivantes :
- La pharmacie prélève une boîte à aiguilles (BAA) dans le stock normalement destiné aux patients en auto traitement (PAT) ;
- Cette BAA, uniquement destinée à la collecte des vaccins administrés dans l’officine, est identifiée par une mention particulière (ex : vaccins, expérimentation vaccination etc.) ;
- La BAA pleine est collectée gratuitement dans les pharmacies agrées point de collecte comme les Daspirat. »

Accès gratuit au système réservé au patient

« Éco-organisme à vocation sanitaire financé en totalité par les industriels de santé, qui met à disposition des patients en auto traitement, une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets de soins piquants coupants tranchants qu’ils produisent au domicile », le système Dastri est un système gratuit réservé aux patients qui doivent utiliser régulièrement des aiguilles pour leur traitement, notamment les diabétiques. Les professionnels de santé sont, eux, responsables de l’élimination des déchets produits lors du soin, que ce soit au domicile du patient ou à leur cabinet (art. R.1 335 du CSP) et ils doivent pour cela établir un contrat avec une société agréée à qui ils achètent les BAA, puis les contacte à nouveau pour leur élimination, en payant à nouveau. En utilisant le système d’élimination réservé aux patients, les pharmaciens profitent donc d’une petite économie dont ne profiteront pas les infirmiers qui font pourtant les mêmes injections et à qui l’utilisation du système Dastri est interdite.

Olivier Blanchard

Pour en savoir plus :
Objectif Soins & management, déc 2016 : Les déchets à l'hôpital : quoi de neuf dans les poubelles ?

Les dernières réactions

  • 31/10/2017 à 19:40
    Christiane
    alerter
    Dastri est financé par l'industrie pharmaceutique qui produit le futur déchet car il en est responsable. Cela ne vaut donc que pour certains matériels. La pharmacie n'est qu'un point de collecte.
    Concernant le vaccin grippe nous ne sommes qu'en experiemtation (qui apparement profite du système ) Pour ma part j'aurais préféré que les pharmaciens soient exemptés de cette tâche qui ne fait pas partie de notre métier. Mais le politique en a décidé autrement. Alors à devoir le faire, faisons le bien.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...