L'hygiène en services de soins infirmiers à domicile ? Peut mieux faire ! | Espace Infirmier
 

13/06/2017

L'hygiène en services de soins infirmiers à domicile ? Peut mieux faire !

Un audit a été mené en mars 2017 auprès des salariés des services de soins infirmiers à domicile en Occitanie, sous l’initiative du Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et son antenne régionale du Sud-Ouest (Cclin-Arlin). À en croire les résultats, l’hygiène des soignants s’avère perfectible.

Les infirmiers des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont loin d’appliquer à 100 % les règles d’hygiène qui leur incombent. C’est ce qui ressort de l’audit (1), initié par le Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et son antenne régionale du Sud-Ouest (Cclin-Arlin), auprès des salariés des services de soins infirmiers à domicile en Occitanie. Les questions ont principalement porté sur la tenue de travail, les prérequis à l'hygiène des mains, le port des gants ou encore, le port de tablier ou de la surblouse.

Seuls 14 % des infirmières ont déclaré toujours se désinfecter les mains avec un produit hydro-alcoolique (PHA) ou plus simplement se laver les mains, à l’arrivée et au départ du domicile du patient. Elles sont 62 % à toujours le faire avant le contact avec un patient, 33 % entre deux activités mais 90 % le font toujours entre deux patients. Un non-recours aux PHA qu’elles expliquent par la « méconnaissance de leur efficacité ».

Du mauvais usage du matériel

Par ailleurs, seules 38 % des infirmières interrogées ont déclaré toujours porter des gants pendant la toilette du patient - elles sont 100 % à le faire lorsqu’il s’agit de la toilette intime du patient. 71 % des infirmières portent des gants lorsqu'elles font des soins sur une peau lésée et 81 % lorsqu’elles sont en contact avec une main lésée. Concernant le port du tablier à usage unique ou de la surblouse, seules 19 % en portent toujours lors de la toilette. En revanche, aucun professionnel n’en porte pour le change du patient. De même, elles ne sont que 1 % à porter un masque pour la vidange des poches d’urines. Cet audit a ainsi permis de constater que l'utilisation des gants et des tabliers plastiques n’était pas toujours faite à bon escient et que les tabliers plastiques mis à disposition par la structure sont trop peu utilisés sur des tenues civiles.

Les auteurs de l’étude envisagent de mettre en place des actions correctives par les Ssiad et d'étendre dès 2018 cet audit à l'ensemble des structures de la région Occitanie afin d’élargir l’analyse.

Laure Martin

1. L'enquête s'est déroulée du 13 au 31 mars 2017. Au total, 36 Ssiad, soit 374 professionnels représentant 84 % de la population déclarée, ont répondu à l'audit. Ces Ssiad sont principalement localisés dans l'Hérault (86 %) et la Haute-Garonne (36 %). La décision d'audit a été initiée par un groupe de travail piloté par l'Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) Languedoc-Roussillon avec des Ssiad volontaires de l'Hérault. Le groupe a ensuite été élargi aux structures de la Haute-Garonne sous la coordination de l'Arlin Midi-Pyrénées.

Les dernières réactions

  • 03/10/2018 à 21:12
    KIKI 31
    alerter
    Je souhaiterai savoir si une infirmière doit se laver ou se désinfecter les mains avant de refaire mon pansement tous les jours suite à une amputation du 4ème orteil et du 5ème orteil pied gauche depuis Janvier 2018 ? avec pansements adapté du type "argo stéril" La plaie à ce jour n'est pas encore complètement cicatrisée !!!! On m'a mis sous morphine 30 mg matin et soir ! la douleur est toujours présente et j'arrive à la soulager en prenant un "doliprane" 1 voir 2 fois par jour !
    Je ne suis pas diabétique et on vient de me proposer de faire un essais avec une pommade base miel de manuka !!!
    Qu'en pensez-vous ? car je n'apprécie pas je dirai ce "manque d'hygiène" tout en sachant que nous avons plus ou moins des bactéries sur la peau ...!!!
    Merci de votre réponse
    Cordialement
  • 28/05/2019 à 15:36
    cathy1234
    alerter
    En tant qu'assistante de prévention au travail, je cherche qq conseils pour la tenue vestimentaire sous les blouses pour une aide-soignante à domicile. J'ai dit que les vêtements amples, longs ou trop courts sont fortement déconseilles ainsi que les épaules doivent restées couvertures. il en va de même pour les chaussures qui doivent être fermées aux orteils et talons, ni trop plates ni trop "hautes", y a t-il un texte qui pourrait me guider ,
    Merci
  • 24/02/2021 à 17:36
    Nanou
    alerter
    Bonjour

    Le SSIAD intervient chez ma maman âgée de 92 ans.
    Suite à un chalazion sur un de ses yeux et une ordonnance de l ophtalmo demandant une hygiène de ses yeux 3 fois par jour.
    A savoir appliquer une compresse avec une chaude stérilisée sur chaque oeil pendant 3 mn et prendre unz compresse et nettoyer chaque oeil avec du serum physiologique.

    Le SSIAD peut il effectuer ses soins ?
  • 26/02/2021 à 10:33
    Jipé
    alerter
    Je suis un malade à haut risque face au corona virus :
    80 ans + problème respiratoire qui complique toute
    anesthésie générale.
    Question : 5 fois par semaine une infirmière vient à domicile
    pour me faire une piqûre. Puis-je exiger d'elle qu'elle prenne
    des mesures d'hygiène : blouse, gants ou lavage des mains
    avec un produit désinfectant?....
  • 31/01/2022 à 13:05
    Fabi
    alerter
    Bonjour
    Je suis tout à d accord que l hygiène des As du ssiad est perfectible. Le ssiad intervient pour ma mère et leur manque de respect d hygiène me fait peur

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue