(Publicité)
 


17/05/2017

SALON INFIRMIER

Le dégoût, un sentiment partagé

Quelle est la réaction des soignants face à certaines situations de soins ? Caroline Didier, psychologue clinicienne, a étudié les réactions de dégoût de ses collègues. Sa conclusion : la répulsion est un sentiment que connaissent tous les soignants, mais que l’on gère mieux si on en parle.

Défaire un pansement ou pénétrer dans la chambre d’un patient et être assailli par une forte odeur. Caroline Didier, psychologue clinicienne, a décidé de faire de la répulsion – très commune chez les soignants – le sujet de son mémoire dans le cadre d’un DU sur la gestion du stress. Son terrain d’étude ? Le service des urgences générales de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) où elle travaille. Ses conclusions ont fait l’objet d’une conférence au Salon infirmier, le mardi 16 mai. « J’ai constaté une extrême sensibilité sur cette thématique. D’ailleurs, tout le monde me courait après pour remplir mon questionnaire », raconte la psychologue. Le sujet a en effet touché les soignants au cœur : sur les 82 personnes qui ont répondu, plus de 82 % ont déclaré éprouver parfois de la répulsion dans les soins.

En parler, toujours

Le sens le plus mis à l’épreuve était l’odorat (cité par 94 % des répondants), suivi de la vue (48 %). Comme la psychologue s’y attendait, la question du dégoût ne constitue pas un tabou chez les soignants, puisque 80 % de ses collègues déclaraient pouvoir en parler ouvertement. Et c’est heureux. « Nous ne sommes pas tous dégoûtés par les mêmes choses », indique Caroline Didier. Le soignant mis en difficulté peut donc, estime-t-elle, passer le relais en faisant appel à un autre membre de l’équipe… s’il connaît bien ses collègues et s’il en a discuté au préalable. Reste qu’environ 10 % des répondants au questionnaire de la psychologue ont admis avoir eu des réactions de fuite face à certaines situations. Les discussions autour de la machine à café sur les sujets « pas très glamour », pour reprendre les mots de Caroline Didier, sont donc encore à encourager.

Adrien Renaud

Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...