L’hôpital de jour respire | Espace Infirmier
 

21/04/2017

L’hôpital de jour respire

Face à la colère des dirigeants hospitaliers, Marisol Touraine a décidé de suspendre les nouveaux tarifs concernant les activités en hôpitaux de jour.

Le ministère de la Santé a finalement décidé de réviser sa copie. L’arrêté et le décret permettant de déclasser certaines activités des hôpitaux de jour en consultations externes, et entrés en vigueur le 1er mars dernier, seraient en cours de réécriture. La Fédération hospitalière de France (FHF), associée aux conférences respectives des présidents de commissions médicales d'établissement (CME), des directeurs généraux et des directeurs hospitaliers, avait en effet alerté à plusieurs reprises Marisol Touraine sur les risques que faisaient peser ces nouveaux tarifs sur la qualité de la prise en charge proposée et même sur la pérennité des hôpitaux de jour.

Un manque à gagner pour les hôpitaux

En cause, la création de nouvelles prestations intermédiaires introduites par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 : soit des consultations pluriprofessionnelles faisant intervenir de manière coordonnée « plusieurs professionnels médicaux, paramédicaux et, le cas échéant, socio-éducatifs » et nécessitant « la réalisation d’un synthèse médicale ». Mais le décret et l’arrêté définissant cette nouvelle catégorie de prestations faisaient en même temps basculer un certain nombre de soins vers une tarification en soins externes, préjudiciable au budget des établissements de santé.

« À ce niveau massif d’ajustement budgétaire réalisé sans concertation préalable, il [s’agissait] tout simplement d’une mise à terre d’une bonne partie du processus de préparation budgétaire pour 2017 engagé dans les établissements de santé, précisait un communiqué commun des représentants hospitaliers daté du 5 avril dernier. Les économies à réaliser [correspondaient] à des plans de suppressions ou de réductions d’activités et d’effectifs extrêmement lourds à gérer. » Au niveau national, la FHF avait estimé la perte pour les hôpitaux publics à plus 500 millions d’euros.

Sandra Mignot

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue